Togo: le journaliste Dimas enfermé par Eyadéma...


MESSAGE de Survie

Nous venons tout juste d'apprendre la libération de DIMAS, le journaliste togolais qui était détenu à Lomé depuis juin.


Son avocat a avancé le montant de sa caution.
Cependant, la collecte lancée hier au niveau des groupes locaux Survie (voir plus bas) reste valable car DIMAS devra rembourser la somme en question à son avocat.


Nous vous informerons davantage en début de semaine prochaine pour faire un état des lieux de la collecte.


Merci...

Communiqué Togo du 30/06/03


Bonjour à tous

M. Dimas Dzikodo, directeur de la rédaction de l´hebdomadaire L`Evénement, a été interpellé le 14 juin dans un cybercafé à Déckon. Il était en train de scanner des photos de personnes molestées et grièvement blessées par les forces de l’ordre et les milices du RPT ( le parti unique au pouvoir) lors du scrutin présidentiel du 1er juin 2003.


Dès cette arrestation connue, des militants de Survie Paris se sont mobilisés pour obtenir sa libération, avec le soutien entre autres, de Reporters Sans Frontières.


Kpakpabia, Dzilan et Evegno, trois autres journalistes de la presse privée togolaise emprisonnés en même temps que lui dans les geôles du dictateur Eyadéma, viennent d'être relaxés par le procureur de la république le mardi 22 juillet 2003 à l'issue de leur procès. Au cours de ce procès, Dimas et ses trois confrères ont avoué avoir été torturés et avoir subi des brimades humiliantes pendant leur détention arbitraire dans les geôles du dictateur Eyadéma.


Alors que les trois autres sont aujourd'hui en liberté, Dimas a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et à 500 000 FCFA d'amende. Il doit impérativement payer cette somme pour sortir de prison.

Les militants de Paris ont l'intention de poursuivre leur mobilisation afin d'aider Dimas à sortir enfin de prison. Pour cela une collecte est organisée afin de réunir les 5000 FF (environ 800 euros) nécessaires.

L'appel est lancé aux militants de Survie qui souhaiteraient venir en aide à Dimas (qui envisage aujourd'hui de se réfugier en France).

Toute contribution, même modeste est donc la bienvenue.

Vous pouvez adresser vos dons à :


Survie Pif
210, rue Saint-Martin
75003 PARIS
(chèques à l'ordre de Survie Pif)

Merci d'avance....