CONTRIBUTION AU DÉBAT SUR L'ÉCOLE, LA CULTURE ET LA RECHERCHE (1)

Nous saluons la convergence des mouvements sociaux animés par les enseignants, les intermittents du spectacle, les chercheurs… pour la défense des acquis éducatifs, culturels et sociaux construits en France dans les décennies précédentes. En effet, dans le contexte actuel, caractérisé par l'austérité budgétaire ou la rentabilité immédiate aux plans économique et industriel, des pans entiers de la recherche, de l'éducation et de la culture sont en crise, voire en déshérence :

- marginalisation de la recherche en sciences humaines, sociales et du langage `et quasi-absence de leur enseignement dans le Secondaire, en dépit de l'ampleur de la crise morale et citoyenne vécue par la jeunesse du fait de la montée de la violence sociale

- précarisation de la filière L (littéraire) en lycée : taux de recrutement inférieur à 10 % du taux général, fermeture de cette filière dans certains établissements

- crise concomitante de la création littéraire (cf le Précis de littérature du 21e siècle, pastiche de Jourde et Nollo).

Or, nous rappelons que :

- la création littéraire et l'enseignement correspondant sont une composante essentielle de l'identité nationale et de son humanisme actuellement menacés par l'inflation d'une certaine sous-culture - ou culture de consommation de masse - en particulier anglo-saxonne

- l'enseignement des sciences humaines et sociales - psychologie, sociologie, ethno-anthropologie culturelle, sémiologie, archétypologie, sciences du langage…- est une condition nécessaire à la pondération de "l'intelligence artificielle" promue par l'informatisation de la vie sociale et l'essor de la technoscience

- l'enseignement de ces mêmes sciences est une condition nécessaire à la construction à l'Ecole et dans la société d'une citoyenneté raisonnée (en matière de repères, de valeurs…) dans le contexte d'une mondialisation marquée d'abord par le conflit inquiétant des cultures

- la recherche dans ces domaines scientifiques nécessite peu d'investissements budgétaires et la formation correspondante peut offrir de nouveaux débouchés socio-professionnels en matière de service social et public (dans les banlieues et zones sensibles en particulier, au niveau de la jeunesse…).

Pour conclure, dans le cadre du débat national sur l'Ecole ainsi que des différents Etats Généraux, institutionnels comme alternatifs de la Recherche, nous proposons la réhabilitation et la promotion de la recherche, de l'enseignement et de la création dans les domaines précités. Nous demandons en particulier aux syndicats, associations , mouvements sociaux de se prononcer sur cet enjeu sociétal, apte selon nous à contrecarrer dans nos secteurs d'activités les effets dévastateurs de l'économisme et à promouvoir un humanisme républicain régénéré.

 

BOUDET Martine ,FILIU-THERA Corinne, LOBERA Juan-Pablo, VEDERE Philippe, DAVID Laurence, SEJOURNE Chantal
Professeurs au Lycée Bourdelle MONTAUBAN - 82

contact: Martine BOUDET | 05 62 14 45 29

Notes:

L'ancienne secrétaire d'Etat à la Recherche, Claude Haigneré n'y fait pas référence dans La lettre à tous ceux qui aiment l'Ecole (Demain la science) .

Le rapport Forestier parle du "caractère inacceptable des flux actuels de la filière L".

La FCPE a pris position pour l'enseignement des sciences humaines et sociales à l'Ecole.