PÉTITION POUR DÉPOLLUER LES ONDES PUBLIQUES

PÉTITION : AU REVOIR JEAN-PIERRE GAILLARD !
à l'initiative d'ATTAC - Strasbourg.

À l'attention du Président de Radio France et des Directeurs des stations radiophoniques publiques.

«Metaleurop + 1,2 % ... Marks & Spencer + 3,5 % ... Et l'action Moulinex qui bondit + 7,6 %. C'était Jean-Pierre Gaillard à la Bourse de Paris pour France Inter!» ... Cet hymne aux Marchés se répète toutes les heures sur les ondes du service public.

Pourquoi la « valeur » Moulinex « grimpe »-t-elle ? Parce que l'entreprise licencie, ferme des usines, délocalise. Mais Jean-Pierre Gaillard l'exalté ne le dira jamais. Noyé dans des nuages de chiffres au « sommet » du « CAC 40 », il ne perçoit pas la basse réalité sociale corollaire des « records boursiers ».
La morale de ces chroniques est simple : « Si ça monte c'est bien, si ça baisse c'est mal ! » Au lieu de matraquer nos oreilles avec cette supplique, la radio nationale ne pourrait-elle nous proposer régulièrement de véritables analyses économiques ? Difficile, car mettre en perspective pouvoirs économiques et choix politiques semble passé de mode à Radio France. Martin Winckler et Miguel Benasayag n'y sont plus en odeur de sainteté. Et les apparitions éclairantes de Bernard Maris restent subliminales.

La radio ne nous parle du chômage qu'en creux : dès que la Bourse exulte ! Elle préfère ressasser des informations techniques juste utiles à une minorité de spécialistes, plutôt que de donner à tous matière à penser le lien entre emprise de la finance et injustice sociale.

Parce que ces chroniques boursières polluent nos esprits, nous, auditeurs du service public, réclamons leur suppression.

 

Pour signer, rendez-vous sur le site d'Attac-Strasbourg :
http://www.local.attac.org/strasbourg