Des livres
Albert (Pierre), La presse française, Nouvelle édition, La Documentation française, Paris, 2004, 19 euros.
Aubery (Pierre), Les illusions perdues d’un journaliste de province. A commander aux Editions du Libertaire, BP 745, 76060 Le Havre.
Belting (Hans), Pour une anthropologie des images, éditions Gallimard.
Brémond, Greg et Janine, L’édition sous influence, Editions Liris, 2ème édition, octobre 2004. Débat avec Janine Brémond en 2002 , à l’occasion de la première édition/
Brune (François), De l’idéologie aujourd’hui, éditions Parangon, 2004, 192 p., 12 euros. Lire notre compte-rendu
Brune (François), Modeste contribution au discours Médiatiquement correct ! , éditions Parangon, 120 pages, 7 €.
Charle (Christophe), Le Siècle de la presse 1830-1939 », éditions du Seuil, octobre 2004, 26 euros.
Duval (Julien), Critique de la raison journalistique. Les transforpmation de la presse économique en France, collection Liber, éditions du Seuil, octobre 2004, 26 euros.
Gervereau (Laurent), Inventer l’actualité ¬ La construction imaginaire du monde par les médias internationaux, éditions La Découverte,
Lamloum Olfa, Al-Jazira, ¬miroir rebelle et ambigu du monde arabe, La Découverte, septembre 2004, 7,50 euros.
Le Bohec Jacques, Les interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen, vol. 2, éditions L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 350 pp., 29 euros.
Le Bohec Jacques, L’implication des journalistes dans le phénomène Le Pen, vol. 1, éditions L’Harmattan, coll. Logiques sociales. 320 pp., 27 euros.
Musso (Pierre), Berlusconi, le nouveau Prince, Editions de l’Aube, janvier 2004, 17 euros. Présentation d’un débat d’Acrimed avec l’auteur
Rissert (Hélène), L’Audimat à Mort, Editions du Seuil, Paris, 2004, 16 euros.
Stauber John & Rampton Sheldon, L’industrie du mensonge. Lobbying, communication, publicite & medias, éditions Agone, octobre 2004, 20 euros.
Des ouvrages collectifs
Armes de communication massive. Informations de guerre en Irak : 1991-2003 (coordonné par Jean-Marie Charon et Arnaud Mercier), CNRS Editions, collection Communication, CNRS éditions, 2004. 20 euros.
Au jeu du miroir : le nouveau monde de l’image », sous la direction de Vincent Thierry, éditions Eres.
Pierre Bourdieu et les médias (rencontres INA/Sorbonne, 15 mars 2003), éditions de l’Harmattan, novembre 2004, 14,50 euros.
De la misère humaine en milieu publicitaire, comment le monde se meurt de notre mode de vie, par le Groupe Marcuse, éditions La Découverte, collection Sur le vif, 7,50 euros.
Du bon usage des tribunes du Monde, publié par l’Associatrion Désintox. Site où le commander
Casseurs de pub, un pavé dans la gueule de la pub, Editions Parangon, 15 euros. Lire le communiqué de présentation
Médias et censure. Les figures de l’orthodoxie, sous la direction de Claude Durand. Lire la présentation
Télévision, mode d’emploi. Lire notre compte-rendu
Revues
Le Temps des médias. Revue d’histoire n°2, printemps 2004, 292 pages, 25 euros - Revue publiée par la Société Pour l’Histoire des Médias (SPHM) - Dossier : « Publicité, quelle histoire ? »
Rigouste Mathieu, « Le langage des media sur "les cités" : représenter l’espace, légitimer le contrôle », in Hommes et Migrations, novembre 2004. A lire ici même
Un film
« Outfoxed : la guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme », Robert Greenwald. en salles et en dvd depuis le 22 octobre. www.outfoxed.org