"Nous n'avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n'aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n'oublierons pas."
propaglande Archives 2004•2006


 

RSS
RSS

 

Mis en ligne le 10 juillet 2005

Forum des Peuples 2005 : Haro sur les politiques néo-libérales du G8

Fana, capitale de l’altermondialisme ouest-africain
Tous ensembles pour construire un monde solidaire et juste

C’est à Fana, ville du coton, que se sont réunies plus de 1000 personnes en provenance du Mali mais aussi de toute l’Afrique de l’Ouest (et au-delà) dans le cadre du contre-sommet africain au G8 qui se déroulait en Ecosse.

La IVe édition du Forum des peuples s’est ouverte mercredi 6 juillet sous la présidence de Madame Barry Aminatou Touré, présidente de la Coalition des alternatives africaines dette et développement (CAD-Mali) avec, à ses côtés, le préfet du cercle de Dioïla, Alou Diarra, et le maire de Fana, Abdoul Kader Traoré. Dans son discours de bienvenue, celui-ci a exprimé toute la satisfaction des habitants de sa commune d’abriter cette rencontre populaire africaine des altermondialistes. Selon lui, le Forum des peuples est une partie intégrante du Forum social africain et du Forum social mondial qui se donne la spécificité de se réunir chaque année en contrepoint au sommet du G8. Il a ajouté que la présente édition mobilise 580 participants venant de l’intérieur du Mali, de Bamako mais aussi du Togo, du Bénin, du Burkina-Faso, du Sénégal, de Guinée, de la République centrafricaine, du Congo Brazaville et du Congo Kinshasa... Sans oublier les 500 participants de la ville de Fana et des autres localités du cercle de Dioila. Tous sont là pour faire de cette rencontre un vrai espace populaire d’éducation, de communication, d’information et d’actions citoyennes contre les politiques néo-libérales.

Pour le Préfet du cercle de Dioïla, cette IVe édition “fera tâche d’huile dans notre lutte contre le délabrement social, économique, environnemental, culturel et politique”. Il a qualifié Fana de zone rurale par excellence où vivent toutes les couches socio-professionnelles en quête du minimum vital. La présidente de CAD-Mali a, quant à elle, dans son discours d’ouverture, donné le sens du Forum des peuples : “Les chefs d’Etat de huit pays dans le monde (Etats-Unis, Angleterre, Japon, Allemagne, Canada, France, Russie et Italie) réunis au sein du groupe appelé G8 se donnent le rôle et la mission de directoire du monde sans aucune légitimité. Il n’a jamais été mandaté par les peuples. Sa puissance, dans une logique de domination et d’expropriation des peuples, fait des ravages à travers le monde. Cette année, nous allons mettre la pression sur le G8 parce qu’il fait trop de fausses promesses depuis des années et, qu’au cours de ce sommet en Ecosse, il a prévu encore de mettre l’Afrique au centre de ses débats.” “Nous voulons que les leaders du G8 s’engagent dans des actions concrètes pour respecter leur engagement à lutter contre la pauvreté dans le monde”, a t-elle ajouté.

Située dans la région de Koulikoro, à environ 120 kilomètres de Bamako, Fana, ville d’accueil du Forum des peuples, est le chef lieu d’une des 23 communes du cercle de Dioïla. Elle forme, avec sept villages, la commune de Gégnéka, avec une population de 25 631 habitants dont 19 988 habitants pour la ville de Fana.

Deuxième grand producteur de coton après Koutiala, la région économique de Fana demeure une zone très pauvre. La privatisation de la filière coton et l’introduction des organismes génétiquement modifiés sont donc des enjeux de mobilisation importants, plus spécifiquement pour les paysans. Les syndicats de producteurs de coton ont une très forte expérience de mobilisation. N’ont-ils pas été les principaux acteurs du boycott de la campagne 1999-2000 pour protester contre les prix misérabilistes d’achat du coton aux producteurs ? Plus de 1000 associations villageoises se sont mises à pied d’oeuvre pour accompagner ce Forum des peuples qui regroupe tous les acteurs impliqués dans le développement local, national africain et international : organisations paysannes, syndicats, ONG, médias, fonctionnaires, chercheurs, universitaires, organisations des jeunes et de femmes, associations confessions confessionnelles, parlementaires, élus locaux...

Ibrahima Labass Keïta

Site internet du Forum des Peuples 2005

"Tous ensembles pour construire un monde solidaire et juste"

Contre sommet Africain au G8 - IVeme édition

Publié le dimanche 10 juillet 2005
Mise à jour le dimanche 10 juillet 2005

Popularité: 43 /100


Vos commentaires:


Ajouter un commentaire :


Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devezvous inscrire au préalable.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

 

www.propaglande.org - site réalisé par Ad Nauseam avec Spip / Free
optimisé pour Firefox - résolution 1024x768 - RSS

iso.metric a déménagé

La France au Rwanda

>>  Jean-Paul Gouteux nous a quitté
>>  Apologie du Blasphème
>>  « L’horreur qui nous prend au visage », L’État français et le génocide au Rwanda
>>  Victimes des militaires français de l’opération "Turquoise"
>>  Un étendard sanglant à laver (1ère partie)
>>  ETAT D’URGENCE n°3
>>  FRAP 2006, pour un printemps subversif et contestataire !
>>  RWANDA 1994-2006 : comprendre le GENOCIDE
>>  Rwanda : victoire de Jean-Paul Gouteux contre Le Monde
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Bordeaux et Nîmes
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (2)
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (1)
>>  NEVER AGAIN ! Génocide au Rwanda 1994
>>  avant première de SHOOTING DOGS
>>  Qu’est-ce qu’un génocide ? Le cas du Rwanda
>>  Rwanda : Justice et impunité
>>  Projection-débat : Au rwanda, on dit.. une famille qui ne parle pas meurt
>>  Projection-débat "Tuez-les tous"
>>  L’implication de l’Etat français dans le génocide des Tutsi rwandais
>>  Projection : deux documentaires sur le Rwanda
>>  Les français laissent se faire massacrer les survivants tutsi de Bisesero
>>  PLAINTES CONTRE L’ARMEE FRANCAISE
>>  La guerre civile au Rwanda : enjeux politiques et imaginaires ethniques

La Nuit Rwandaise - Survie
Commission d'Enquête Citoyenne

___________

Themes
Focus | Afrique | Amériques | Anticolonialisme | Cinéma | Conférences | Congo | Cote d’ivoire | Dom-Tom | Economie | Europe | immigration | Internet | Mali | Musique | Palestine | PropagLande | Racisme | Religion | Revolution® | Rwanda | Soutien | Togo | Toulouse |

Formulaire de publication - Administration -- Gestion des archives (2002-2006)