"Nous n'avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n'aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n'oublierons pas."
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Mis en ligne le 9 novembre 2004

L’Industrie du mensonge

John Stauber & Sheldon Rampton
Lobbying, communication, publicite & medias

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Duper l’opinion et plier les autorites aux interets des grands groupes industriels est un metier qui porte un nom : le lobbying. Ce livre révèle les procedes qu’utilisent les lobbyistes pour nous vendre aussi bien les vertus du tabac ou du nucleaire que celles des OGM ou de la guerre ; il dit dans quelles circonstances et sur quelles personnes ils les emploient. La diversite des protagonistes abordes, des strategies exposees et la precision des faits repondent au souci d’analyser au plus pres ce domaine, qui a pris une ampleur nouvelle et que l’on peut definir comme "l’art des pratiques d’influence applique a la décision politique". Un art du secret recourant a des procedes inavouables et qui donne au mensonge une place sans precedent dans nos societes.

A-t-on pris assez conscience du role paradoxal que l’on fait jouer a l’"opinion publique" ? Objet d’un immemorial mepris dissimule derriere les discours "democrates" qui servent de masque a la plupart des gouvernants contemporains, formes aux memes certitudes qu’un Machiavel convaincu de l’eternelle betise du peuple et de la necessite de le manipuler. L’immense majorite de nos elites est intimement convaincue que les citoyens sont denues des qualites de jugement qui leur permettraient d’acceder a une bonne intelligence des informations sensibles et de fonder reellement la democratie, en un mot que nos opinions sont condamnees a se nourrir des produits de l’"industrie du mensonge". La seule difference entre la philosophie de Machiavel et le pragmatisme sans portee de nos dirigeants tient precisement a la finalite inalienable du premier : la defense de l’interet general. User de mensonges pour accomplir le bien public, meme si ce principe reste moralement et intellectuellement condamnable, reste une attitude philosophique diametralement opposee a celle qui fait du mensonge l’instrument de fins viles, le moyen d’un mercantilisme passant s’il le faut sur le corps de ses semblables."

Roger Lenglet

Collection "Contre-feux" ISBN : 2-7489-0012-X 364 pages - 12 x 21 cm 20 euros

En librairie le 28 octobre 2004 http://www.agone.org/lindustriedumensonge

Publié le mardi 9 novembre 2004
Mise à jour le mercredi 10 novembre 2004

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