"Nous n'avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n'aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n'oublierons pas."
propaglande Archives 2004•2006


 

RSS
RSS

 

Mis en ligne le 9 janvier 2006

La campagne zapatiste démarre

Communiqué
Armee Zapatiste de Liberation Nationale

La campagne zapatiste démarre

La otra campaña !

une autre maniere de faire de la politique !

Pendant que les forces de gauche de l’hexagone admirent leur trophée durement caquis, certes, par la victoire du NON lors du réferéndum sur la constitution européenne comme une victoire sans suite contre le neo-libéralisme (oubliant même les jeunes des banlieues), ici, au Mexique, on renverse le vieux monde (réelement renversé !). "La Otra campaña", l’autre campagne, c’est cela, la volonte d’en finir avec, non seulement, une République usé, extrêment bureaucratique où tous les partis politiques majeurs se sont corrompus, justement parce qu’ils ont réussis a acceder à ce statut : alliance locale/regionale de la gauche traditionnel avec la droite dure, relations plus ou moins importantes entre les 3 partis politiques les plus influents (a savoir : le PRI, Parti Révolutionnaire Institutionnel, de droite comme son nom l’indique, le PAN, Parti d’Action National actuellement au pouvoir et à la botte de Bush et le PRD, Parti Révolutionnaire Démocratique, autant de gauche que notre Parti Socialiste) et les milieux du narcotraffic et des paramilitaires, mensonges, détournements de fonds publiques, répresions violente des mouvements sociaux*.

Mais aussi avec le modèle économique qui a engendré le système politique actuel mexicain (ressemblant, comme chacun a pût s’en rendre compte, beaucoup a notre chère République) : le capitalisme dans sa phase libéral ou neo-libéral, comme certains l’appele ou spectaculaire, comme d’autres l’ont appelés plus justement.

Plutôt que d’aller à la course au trône présidentiel (les élections sont en Juin 2006) à coup de beaux discours et d’effets sons et lumières, la "otra campaña" propose à ceux qui se sentent concernés par le message de s’asseoir autour d une table pour exposer tranquillement sa facon de lutter, s’enrichir de celle d autrui et ensemble, créer un réseau capable de faire face au(x) mauvais gouvernement(s). Sont conviés à cela : tout le monde sauf les parties politiques et les institutions étatiques (qui mentent !). C’est a dire toute ONG, collectif, groupe, personne, ouvrièr(e), indigène, étudiant(e), paysan(ne), artistes, intellectuel(le), homosexuel, lesbienne ... Chacun criant ¡ Ya Basta !, mais chacun ayant sa maniere de le dire !

C’est comme cela que l’EZLN (Armee Zapatiste de Liberation Nationale) a amené les choses quand elle a proposé, par la voix de son porte-parole, le sous-commandant Marcos, a tous et a toutes de venir en territoire Zapatiste s’exprimer sur ce projet. Ainsi, durant les mois d Août et de Septembre des milliers de personnes, répresentant une organisation, un collectif, un quartier, une famille ou sa propre personne, sont venus du Mexique et d’ailleurs et se sont entretenus sur le fond du projet, la lutte contre le capitalisme et les formes a adopter pour le combattre (libres mais pas idiotes !). Il va s’en dire que le débat n’est pas terminé !

Caminando escuchando (avancé en écoutant), tel est la parole des Zapatistes, qu’ils vont une nouvelle fois mettre en oeuvre en parcourant tout les Etats du Mexique, écoutant tous ceux qui cherchent d autres voies pour d’autres mondes afin de construire des relations de solidaires durables. Ceci n’étant pas le monopôle des Zapatistes, ils invitent chacun(e) souscrivant au principe de s’approprier "la otra campaña" en créant des évenements aussi libre que l’imagination le permet. Anti-capitaliste, anti-électoraliste, anti-politique politicienne, anti-bureaucratique et radicalement créatrice, ainsi se définit la "otra campaña".

Le 1er Janvier a commencé "officiellement" l’autre campagne avec la sortie du délégué zéro de "la Otra", autrement appelé le sous-commandant Marcos, du territoire Zapatiste accompagné de milliers de Zapatistes des bases d’appuis, direction San Cristobal où il y a 12 ans, commenca la rébellion Zapatiste. Ceci marquant le début de son périple à travers tout le Mexique (pour la 1ère fois seul et sans armes), jusqu’au élèction présidentielle du mois de Juin. A partir de Septembre 2006, deux autres types de délégacions Zapatistes prennent le relais : une movile et l’autre statique (afin de renforcer les liens préalablement établis), jusqu’en Avril 2007, où eux memes seront relayées. Ainsi de suite jusqu’a la fin, si fin il y a ... Les Zapatistes souhaitent initier, et non diriger, un mouvement sans fin vers la libération internationale du genre humain. Par consèquent ils convient les gens du monde entier a s’exprimer sur la Otra à travers un site internet (http://zeztainternazional.ezln.org.m) et des réunions intergalactiques dans les territores Zapatistes. Invitant les gens "d en bas et à gauche" a faire sienne la Otra, et donc a créer des évènements en Europe, en Asie, en Amérique, en Afrique, en Océanie pour combattre le neo-libéralisme dans le même esprit qui anime "la Otra" ici.

Depuis les montagnes du sud-est Mexicain, Franck Zapatiste.

Toutes les infos sur l’autre campagne sont disponibles ici.

indy toulouse


* Sur tout cela et bien plus encore, lire le delicieux article du sous-commandant Marcos intitulé : "La Géométrie ( ?) - impossible - du Pouvoir au Mexique". Disponible sur le site du comité de solidarite aux peuples du Chiapas en lutte, le CSPCL.

Publié le lundi 9 janvier 2006
Mise à jour le lundi 9 janvier 2006

Popularité: 43 /100


Vos commentaires:


Ajouter un commentaire :


Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devezvous inscrire au préalable.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

 

www.propaglande.org - site réalisé par Ad Nauseam avec Spip / Free
optimisé pour Firefox - résolution 1024x768 - RSS

iso.metric a déménagé

La France au Rwanda

>>  Jean-Paul Gouteux nous a quitté
>>  Apologie du Blasphème
>>  « L’horreur qui nous prend au visage », L’État français et le génocide au Rwanda
>>  Victimes des militaires français de l’opération "Turquoise"
>>  Un étendard sanglant à laver (1ère partie)
>>  ETAT D’URGENCE n°3
>>  FRAP 2006, pour un printemps subversif et contestataire !
>>  RWANDA 1994-2006 : comprendre le GENOCIDE
>>  Rwanda : victoire de Jean-Paul Gouteux contre Le Monde
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Bordeaux et Nîmes
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (2)
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (1)
>>  NEVER AGAIN ! Génocide au Rwanda 1994
>>  avant première de SHOOTING DOGS
>>  Qu’est-ce qu’un génocide ? Le cas du Rwanda
>>  Rwanda : Justice et impunité
>>  Projection-débat : Au rwanda, on dit.. une famille qui ne parle pas meurt
>>  Projection-débat "Tuez-les tous"
>>  L’implication de l’Etat français dans le génocide des Tutsi rwandais
>>  Projection : deux documentaires sur le Rwanda
>>  Les français laissent se faire massacrer les survivants tutsi de Bisesero
>>  PLAINTES CONTRE L’ARMEE FRANCAISE
>>  La guerre civile au Rwanda : enjeux politiques et imaginaires ethniques

La Nuit Rwandaise - Survie
Commission d'Enquête Citoyenne

___________

Themes
Focus | Afrique | Amériques | Anticolonialisme | Cinéma | Conférences | Congo | Cote d’ivoire | Dom-Tom | Economie | Europe | immigration | Internet | Mali | Musique | Palestine | PropagLande | Racisme | Religion | Revolution® | Rwanda | Soutien | Togo | Toulouse |

Formulaire de publication - Administration -- Gestion des archives (2002-2006)