"Nous n'avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n'aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n'oublierons pas."
propaglande Archives 2004•2006


 

RSS
RSS

 

Mis en ligne le 22 février 2006

Les serveurs de Razorback saisis !

concilier légalité et P2P - participer à de nombreux projets légaux
Le serveur qui prônait le plus l’utilisation du P2P à des fins légales...

Thèmes associés :
>> Economie
>> Internet

Avec plus d’un million d’utilisateurs, le plus gros serveur eDonkey/eMule du monde, Razorback, s’est est allé ce matin dans les mains de la police fédérale belge. Deux de ses administrateurs restent injoignables à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Nous n’avons que très peu d’informations. L’ensemble des serveurs de Razorback ont été saisis ce matin vers 10H par la police fédérale belge. Bien que l’association Razorback soit domiciliée en Suisse, c’est en Belgique que le coeur du système était installé. Razorback n’hébergeait aucun contenu illégal et participait même très activement à la diffusion de contenus légaux tels que ceux de notre chaîne de téléchargement de logiciels ou les musiques libres de Jamendo.

Le serveur utilisé pour eMule et eDonkey était néanmoins un index de millions de fichiers échangés sur les réseaux peer-to-peer, dont une grande part étaient illicites. L’administrateur principal de Razorback avait indiqué par le passé qu’il était prêt à blacklister les fichiers rapportés à lui par les titulaires de droits d’auteur, mais il n’a jamais eu aucune réponse. Finalement l’ensemble du matériel a été saisi ce matin, nous indique une source proche de Razorback, tandis que deux administrateurs du serveur restent injoignables en ce début d’après-midi.

Razorback tentait de concilier légalité et P2P en participant à de nombreux projets légaux, en fournissant des stastiques précieuses pour les cabinets de marketing, et en diffusant des fichiers payants protégés par DRM, pour le compte de fournisseurs de contenus.

Mais surtout, la disparition de Razorback ne changera absolument rien pour les millions d’utilisateurs d’eMule, qui bénéficient déjà depuis de très nombreux mois d’un réseau entièrement décentralisé baptisé « Kad. »

Nous vous informerons dès que nous aurons davantage d’informations.

http://www.ratiatum.com


Razorback : pas de craintes pour les utilisateurs

Alors que beaucoup d’internautes s’inquiètent quant aux données saisies par les autorités belges avec le serveur Razorback, nous avons eu l’assurance qu’aucune donnée nominative n’y était stockée.

Avec un million d’utilisateurs et des dizaines de millions de fichiers échangés, Razorback n’aurait pas pu techniquement tenir un log des connexions avec l’ensemble des adresses IP des utilisateurs. Toutes les données nécessaires au bon fonctionnement de Razorback étaient stockées en mémoire vive, et ont donc été perdues lors de la saisie. C’est ce que nous assure une source proche de Razorback.

Par ailleurs l’un des administrateurs du serveur eDonkey francophone a pu être contacté dans la journée. Un seuls des deux est semble-t-il gardé à vue.

Résultat direct de cette saisie, l’aide précieuse qu’apportait Razorback à la diffusion légale de fichiers sur Jamendo, sur Ratiatum, mais aussi l’aide apportée au projet de recherche du génome humaine Folding@home, sont aujourd’hui terminées.

En ce qui concerne les téléchargements de freewares et sharewares sur Ratiatum, nous serons extrêmement reconnaissants auprès de nos lecteurs qui accepteront d’assurer la relève en partageant leur bande passante avec nous. Il suffit de disposer d’un client eDonkey ou eMule et de vous rendre sur cette page (http://www.ratiatum.com/tel.php ?mode=aide) pour télécharger et mettre en partage automatiquement toutes les mises à jours de la semaine en cours.

Nous espérons vivement le retour de Razorback, car il était de tous les serveurs celui qui prônait le plus l’utilisation du P2P à des fins légales, et nous aidait concrètement dans cette voie.


Razorback : la MPAA se manifeste et se félicite

Par Guillaume Champeau (Mercredi 22 février 2006 à 7H14)

L’Association américaine des studios de cinéma (MPAA), véritable cartel de l’industrie cinématographique, n’a pas tardé à publier dès hier un communiqué se félicitant de la saisie de Razorback. Un serveur "infâme", selon eux.

Véritable coup marketing anti-piraterie, l’arrêt de Razorback a été salué par Dan Glickman, le président de la MPAA. "C’est une victoire majeure dans notre combat pour arrêter la fourniture de contenu illégal qui circule sur l’internet via les réseaux peer-to-peer", a-t-il indiqué dans un communiqué. "En rasant le traffic illégal d’oeuvres protégées par le droit d’auteur sur Razorback2, nous vidons d’autres réseaux illégaux de leur capacité de fournir les pirates d’Internet avec des oeuvres protégées par le droit d’auteur, ce qui est un pas positif dans notre effort international de lutte contre le piratage", a-t-il ajouté.

Visiblement, la MPAA n’a rien compris ou, ce qui est plus vraissemblable, feigne de ne rien comprendre. "En fermant Razorback2, la facilité avec laquelle les pirates peuvent obtenir du contenu illégal en ligne va diminuer radicalement", indique l’Association. Une erreur grossière lorsque l’on sait que Razorback ne fournissait aucun fichier, ne servait que d’intermédiaire technique, et que ce rôle d’intermédiaire a été rendu totalement caduque par l’ajout sur tous les clients eDonkey et eMule d’une surcouche entièrement décentralisée et autonome. Les logiciels de partage de fichiers n’ont pas besoin de Razorback pour fonctionner, et l’arrêt du serveur n’aura absolument aucun impact sur la fréquentation du réseau.

Pour John G. Malcolm, directeur du service anti-piraterie de la MPAA, Razorback "était une menace pour la société". La MPAA, qui rappelle que Razorback2 accueillant 1,3 millions d’utilisateurs, juge le serveur "infâme" et prétend que les administrateurs avaient un objectif clairement financier. Il faut à ce titre rappeler que Razorback était entièrement géré par une association suisse, contre qui une plainte pour complicité de contrefaçon a été déposée.

L’arrêt de Razorback n’aura aucun impact sur le piratage, mais il mettra fin à l’aide apportée à la distribution légale de contenus. Razorback apportait une aide logistique précieuse à la distribution légale de freewares et de sharewares via la chaîne téléchargements de Ratiatum, à la diffusion de musique libre par Jamendo, ainsi qu’à la diffusion d’eBooks libres de droits ou de fichiers commerciaux vendus par des systèmes DRM avec le soutien de Razorback.

Avec la saisie des serveurs de Razorback, seule la partie légale du P2P a été atteinte.

Source : http://www.ratiatum.com

Publié le mercredi 22 février 2006
Mise à jour le mercredi 22 février 2006

Popularité: 43 /100


Vos commentaires:


Ajouter un commentaire :


Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devezvous inscrire au préalable.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

 

www.propaglande.org - site réalisé par Ad Nauseam avec Spip / Free
optimisé pour Firefox - résolution 1024x768 - RSS

iso.metric a déménagé

La France au Rwanda

>>  Jean-Paul Gouteux nous a quitté
>>  Apologie du Blasphème
>>  « L’horreur qui nous prend au visage », L’État français et le génocide au Rwanda
>>  Victimes des militaires français de l’opération "Turquoise"
>>  Un étendard sanglant à laver (1ère partie)
>>  ETAT D’URGENCE n°3
>>  FRAP 2006, pour un printemps subversif et contestataire !
>>  RWANDA 1994-2006 : comprendre le GENOCIDE
>>  Rwanda : victoire de Jean-Paul Gouteux contre Le Monde
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Bordeaux et Nîmes
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (2)
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (1)
>>  NEVER AGAIN ! Génocide au Rwanda 1994
>>  avant première de SHOOTING DOGS
>>  Qu’est-ce qu’un génocide ? Le cas du Rwanda
>>  Rwanda : Justice et impunité
>>  Projection-débat : Au rwanda, on dit.. une famille qui ne parle pas meurt
>>  Projection-débat "Tuez-les tous"
>>  L’implication de l’Etat français dans le génocide des Tutsi rwandais
>>  Projection : deux documentaires sur le Rwanda
>>  Les français laissent se faire massacrer les survivants tutsi de Bisesero
>>  PLAINTES CONTRE L’ARMEE FRANCAISE
>>  La guerre civile au Rwanda : enjeux politiques et imaginaires ethniques

La Nuit Rwandaise - Survie
Commission d'Enquête Citoyenne

___________

Themes
Focus | Afrique | Amériques | Anticolonialisme | Cinéma | Conférences | Congo | Cote d’ivoire | Dom-Tom | Economie | Europe | immigration | Internet | Mali | Musique | Palestine | PropagLande | Racisme | Religion | Revolution® | Rwanda | Soutien | Togo | Toulouse |

Formulaire de publication - Administration -- Gestion des archives (2002-2006)