"Nous n'avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n'aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n'oublierons pas."
propaglande Archives 2004•2006


 

RSS
RSS

 

Mis en ligne le 3 mars 2006

Indigènes de la République : Clarifications...

Communiqué de presse du Mouvement des Indigènes de la République
le 27 février 2006

Un certain nombre de personnes signataires de l’Appel des Indigènes de la république ont été surpris de recevoir une longue lettre non signée évoquant le « sectarisme » et le caractère non-démocratique du Mouvement des Indigènes. Ce message a été relayé sur certaines listes de diffusion, accentuant ainsi la confusion.

Par respect pour les nombreuses personnes qui s’intéressent de près à notre action et par souci de transparence, nous tenons à apporter les clarifications suivantes, sans pour autant entrer dans une polémique avec les auteurs de ce courrier anonyme :

1) Cette lettre a été expédiée par quelques membres du Mouvement qui en ont démissionné en contestant ses méthodes de fonctionnement qu’ils jugeaient non-démocratiques. Ce jugement leur appartient. Au sein même du Mouvement, de nombreux avis existent concernant les choix de fonctionnement qui s’élaborent, s’expérimentent et se cristallisent peu à peu à travers les débats contradictoires, les inévitables conflits et l’accumulation d’expériences. La dernière Assemblée générale du Mouvement qui s’est tenue les 18 et 19 février dernier a permis ainsi de progresser dans la définition de ses principes de structuration. Le débat sur la conception du Mouvement et de son fonctionnement démocratique interne se poursuit, bien sûr, et il continuera de se poursuivre.

Il est regrettable cependant que, pour appuyer leurs critiques, les auteurs de la lettre anonyme aient eu recours à des procédés qui ne sont guère de nature à favoriser le débat comme la diffusion d’informations erronées selon lesquelles des représentants d’associations ou de partis se seraient emparées des rênes du Mouvement.

Le Mouvement est composé de personnes, de collectifs et d’associations. Parmi les membres du Mouvement, certain-e-s sont également adhérent-e-s d’associations, de syndicats et de partis, qui soutiennent ou ne soutiennent pas le projet des Indigènes de la république. Ils et elles ne les représentent pas en tant que tels. Nous n’avons pas ici à démentir ou à confirmer les informations données par les rédacteurs de la lettre concernant les autres appartenances des membres de l’équipe d’animation, telle qu’elle était constituée jusqu’à l’AG des 18 et 19 février.

Nous devons souligner cependant que l’équipe d’animation est l’exécutif de la Coordination nationale composée des représentants des différentes instances constitutives du Mouvement. La Coordination nationale désigne en son sein les membres de l’équipe d’animation, à titre individuel sur la base de leurs compétences et possibilités concrètes de mobilisation sur des tâches exigeantes et accaparantes. On ne saurait, par conséquent, en aucun cas assimiler l’équipe d’animation à un quelconque cartel de représentants d’associations, de syndicats ou de partis. Cela est tout simplement contraire à la vérité.

2) Les auteurs de la lettre affirment ceci : « Nous étions nombreux à avoir signé l’Appel sans être entièrement d’accord avec certaines approximations ou amalgames qu’il contient, ni avec le ton passionnel qui est le sien. Nous pensions rectifier le tir par la suite. »

L’AG du 18 et 19 février a en effet confirmé l’Appel, complété par le document « Qui sommes-nous ? » adopté par l’Agora des indigènes du 25 juin 2005 , comme base politique du Mouvement. Nous comprenons par conséquent la déception de ces personnes qui se sont associées à nous dans le but de « rectifier le tir ».

3) Les auteurs de la lettre explicitent leurs « divergences » en quatre points. Il est regrettable qu’ils aient eu besoin pour ce faire de déformer les positions politiques défendues jusque-là par le Mouvement des Indigènes de la république. Ces positions sont contenues dans ses textes fondateurs et dans les communiqués publiés par ses instances (consultables sur http://indigenes-republique.org/). Il est facile de s’y reporter. D’autres questions sont encore l’objet de débats. Le site du Mouvement, encore en construction, en fera état dans les délais les plus rapides.

4) Il est précisé dans la lettre ceci : « Le forum www.indigenes.org/forum et le site www.indigenes.org n’ont, désormais, aucun rapport avec le « mouvement » des indigènes de la république. »

Effectivement, l’une des personnes démissionnaire était responsable technique de certaines listes de diffusion et du site « Indigènes ». En quittant le mouvement, elle a refusé d’en remettre les codes. Nous avons donc été contraints de mettre en place une nouvelle liste de diffusion et un autre site qui sera l’expression officielle du Mouvement des indigènes de la république.

-  Pour s’inscrire sur la liste : contact@indigenes-republique.org

-  Adresse du site officiel : http://indigenes-republique.org/

5) Les auteurs de la lettre annoncent leur intention d’organiser des réunions pour développer leur activité militante sur la base de la « thèse de l’Appel » à laquelle ils demeurent « fermement attaché » (après avoir sans doute « rectifié le tir »). Nous ne pouvons, quant à nous, que nous féliciter que des militants de plus en plus nombreux s’emparent de l’Appel pour mener leur action, chacun à partir du lieu qu’il juge le plus approprié et en contribuant par le débat à l’enrichissement de sa problématique.

Paris, le 27 février 2006

Le Mouvement des Indigènes de la République


En réponse à :

indigènes de la République : Quelques précisions...

Les rendez-vous du Collectif :

-  Le samedi 04 mars à 15h au 10, rue d’Affre, Paris- 75018 Réunion constitutive du collectif Indigènes 18ème au local de ATMF - Assossiation des Travailleurs Maghrébins en France. Tous-tes les Indigènes de la république intéressé-e-s par un engagement dans cet arrondissement et dans l’espace environnant sont invité-e-s à y participer.

-  Le samedi 07 mars, Paris Participation du collectif Indigènes Ile-de-France à la manifestation contre le projet de loi sur l’égalité des chances.

-  Le dimanche 08 mars, Paris Participation à Journée internationale des femmes RV à 18h Place du 18 juin (M° Montparnasse)

-  Le dimanche 02 avril 2006, salle Jacques Brel- 164, boulevard Gallieni - 94120, Fontenay-sous-Bois Participation au 30ème anniversaire de la Journée de la Terre organisée par « le collectif Journée de la Terre 2006 » pour rappeler l’attachement du peuple palestinien à sa terre et à la vie humaine que l’occupation israélienne cherche à nier et à détruire. Cette journée « sera l’occasion de célébrer la culture palestinienne, résistance populaire du peuple palestinien, cette quête de liberté qui lutte contre l’occupation, ce rêve d’une terre retrouvée, ce combat permanent contre l’absence et l’oubli, celui de la vie à l’assaut de la mort ».

-  le 06 et le 07 mai 2006 Les Assises de l’anticolonialisme post-colonial (sous réserve de trouver une salle pour accueillir l’événement).

-  le 08 mai 2006 La deuxième Marche des Indigènes de la République

Publié le vendredi 3 mars 2006
Mise à jour le vendredi 3 mars 2006

Popularité: 47 /100


Vos commentaires:


Ajouter un commentaire :


Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devezvous inscrire au préalable.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

 

www.propaglande.org - site réalisé par Ad Nauseam avec Spip / Free
optimisé pour Firefox - résolution 1024x768 - RSS

iso.metric a déménagé

La France au Rwanda

>>  Jean-Paul Gouteux nous a quitté
>>  Apologie du Blasphème
>>  « L’horreur qui nous prend au visage », L’État français et le génocide au Rwanda
>>  Victimes des militaires français de l’opération "Turquoise"
>>  Un étendard sanglant à laver (1ère partie)
>>  ETAT D’URGENCE n°3
>>  FRAP 2006, pour un printemps subversif et contestataire !
>>  RWANDA 1994-2006 : comprendre le GENOCIDE
>>  Rwanda : victoire de Jean-Paul Gouteux contre Le Monde
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Bordeaux et Nîmes
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (2)
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (1)
>>  NEVER AGAIN ! Génocide au Rwanda 1994
>>  avant première de SHOOTING DOGS
>>  Qu’est-ce qu’un génocide ? Le cas du Rwanda
>>  Rwanda : Justice et impunité
>>  Projection-débat : Au rwanda, on dit.. une famille qui ne parle pas meurt
>>  Projection-débat "Tuez-les tous"
>>  L’implication de l’Etat français dans le génocide des Tutsi rwandais
>>  Projection : deux documentaires sur le Rwanda
>>  Les français laissent se faire massacrer les survivants tutsi de Bisesero
>>  PLAINTES CONTRE L’ARMEE FRANCAISE
>>  La guerre civile au Rwanda : enjeux politiques et imaginaires ethniques

La Nuit Rwandaise - Survie
Commission d'Enquête Citoyenne

___________

Themes
Focus | Afrique | Amériques | Anticolonialisme | Cinéma | Conférences | Congo | Cote d’ivoire | Dom-Tom | Economie | Europe | immigration | Internet | Mali | Musique | Palestine | PropagLande | Racisme | Religion | Revolution® | Rwanda | Soutien | Togo | Toulouse |

Formulaire de publication - Administration -- Gestion des archives (2002-2006)