"Nous n'avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n'aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n'oublierons pas."
propaglande Archives 2004•2006


 

RSS
RSS

 

Mis en ligne le 11 mars 2006

INFO SUD n°42 et 43

à diffuser dans toutes les bonnes manifs (et même dans les moins bonnes...)
Janvier et Mars 2006

InfoSuds, magazine.

L’association Informations Sud est un organisme à but non lucratif dont les statuts ont été publiés au Journal Officiel du 1er avril 1992.

QUAND ?

L’association a été créée à la fin de l’année 1991, après la guerre du golfe, par un groupe de (jeunes) personnes en rupture d’avec le militantisme associatif et culturel qui se sont rassemblées sur un constat d’insatisfaction vis à vis des médias dominants (qui avaient atteints leur apogée pendant la guerre du Golfe) ; ainsi que des modes de militantisme "traditionnels", en rupture avec la "vie réèlle" des gens, découpée en tranches de vies étanches.

POURQUOI ?

D’une part, il apparait que la "société de communication" donne la primeur à un certain discours médiatique dont les préoccupations professionnelles écartent le citoyen du droit à l’expression directe et de la maîtrise de sa propre représentation.

D’autre part, la dérive monopoliste des médias, particulièrement sensible à l’echelle locale, a de quoi inquiéter quant au respect de la pluralité des opinions, des sujets et des sources d’information.

Les conséquences en sont que la presse (soit-elle alternative), ne couvre pas tout le champ de la société, effaçant des secteurs entiers du champ médiatique (chômeurs, usagers de drogues, tolards, exclus, étrangers etc...), parcellisant nos vies en petits bouts atomisés.

Face à ce constat, deux ambitions ont nourri le projet d’association : la première portait sur la construction d’un moyen de communication large et non professionnel, propre à diffuser la parole des victimes de l’exclusion sociale, politique, économique, artistique et médiatique et ; au delà reprendre en main la gestion directe de nos vies, ici et maintenant.

CONSTRUIRE UN OUTIL DE RUPTURES

Un outil d’analyse et de recul à la fois sur la vie quotidienne et sur les enjeux mondiaux qui se posent à l’humanité,généraliste dans une tentative de vision globale, qui abolisse les soi-disants frontières entre politique et culturel.

Un outil porteur des ruptures en cours dans notre société d’avec le projet de mondialisation ultra-libérale, qu’il soit ou non géré par les sociaux-démocrates, qui porte d’autres valeurs que celles de la compétition individualiste, glorifiée du Nord au Sud de notre planète. Des valeurs axées sur l’antifascisme, l’antiracisme, l’antisexisme, l’égalité sociale et politique de tous et toutes.

Parallèlement, il semblait opportun de créer un outil de liaison mouvementiste et indépendant,entre individus et associations sur le Grand Sud (Toulouse, Bayonne, Bordeaux, Marseille) afin de briser l’isolement, favoriser les rencontres et les regroupements.

Aujourd’hui, l’association a 5 ans d’existence et compte 25 membres actifs et intervient sur les supports les plus divers

L’ASSOCIATION EDITE LE MAGAZINE "INFOSUDS"

Cette publication est centrée sur un dossier dont le thème est divulgué à l’avance de façon à faire participer autant de personnes que possible à son élaboration.

L’approche "de proximité" est privilégiée sans que l’impasse ne soit faite ni sur les implications nationales et internationales de la question traitée, ni sur les grands dossiers internationaux..

LES THEMES TRAITES

Exemples de dossiers (très prochainement un lien par dossier vous amenera sur les articles concernés)

-  N·3 LES PYRENNES MASSACREES ; une série d’entretiens avec les intervenants aux assises pour la protection des Pyrénées.
-  N·5 La vallée d’Aspe, le traité de Maastricht, le sommet mondial de Rio, les droits des indigènes en Amazonie.
-  N·6 RENTREZ SOCIAL La précarité de l’emploi dans l’industrie et les services, région Midi-Pyrénées, la rénovation des cités H.L.M. et le point de vue des habitants.
-  N·7 La justice au quotidien, la prison. (émeutes à Lannemezan)
-  N·8 La meilleure défonce c’est l’attaque : dossier drogues, le conflit bosniaque.
-  N·9 La gangrène nationaliste : recomposition politique et liens entre certaines composantes de la gauche et de l’extrême droite.
-  N·10 Le logement à Toulouse.
-  N·11 Big Pasqua is watching you : Le contrôle social ; législation, nouvelles technologies, éducation.
-  N·12 La prostitution, les camps d’internement en Midi-Pyrénées, hier et aujourd’hui.
-  N·13 SPECIAL BAUDIS /NIC TON MAIRE ! La gestion de la ville de Toulouse ; transports, privatisation des services municipaux, logement.
-  N·14 : Reprise des essais nucléaires français dans le Pacifique/la Bosnie d’après Dayton/la France responsable du génocide au Rwanda/élections algériennes
-  N·15 Marche ou grève : le mouvement social de l’hiver 95
-  N·16 : le Bal des Empires - Dossier Mondialisation et G7
-  N·18 : Chômage/Travail : mots pour maux
-  N·19 : Si tu fais pas partie du probleme, tu fais partie de la solution (et vice versa)
-  N 20 : Dossier ALGERIE
-  N21 Dossier Chomage Mouvement social
-  (...)

Et en autres à chaque numéro ; des rubriques régulières :

-  SUDS et Pyrénées (infos écolos, sur l’aménagement du territoire, les autoroutes, Aspe, Vingrau, Lourron...) ;
-  SIDA, DROGUES (légalisation du cannabis, dépénalisation des autres drogues, substitution...)avec la priorité donnée aux acteurs (Act Up, ASUD, CIRC...) aux mouvements gays et lesbien, aux mouvements de femmes,
-  PLANETE (chroniques régulières sur l’Algérie, le Chiapas, l’Afrique, la Bosnie...) et témoignages de tous les endroits du globe !!,
-  SOLIDARITÉS (Sans Papiers, Luttes antifascistes, Squatts, Réfugiés, Prisonniers, Précarité...)
-  KULTURES (BD, Ciné, Musique, Polar, Théâtre, Arts plastiques, Nouvelles, Poésie, Cyber...)
-  l’interview et la création locale tenant le haut du pavé, ainsi que des interventions graphiques "extérieures" de plasticiens, de photographes et de dessinateurs sur le canard.

Et plein d’autres thèmes en lien avec la vie quotidienne ou lointaine : logement, chômage, santé, bio éthique, sciences, nucléaire etc...écrits par des membres de l’association, mais aussi par de nombreux correspondant-es.

Chaque numéro est tiré à 1000 exemplaires et diffusé dans divers lieux publics (manifs, Puces, concerts...) ; et par une centaine de kiosques, de boutiques et de lieux (ciné Utopia, Médiathèque asso...) sur Toulouse qui le vendent avec un certain succès, ainsi que des librairies sur le grand Sud et dans toute la France.

Les produits de la vente et des abonnements permettent de rembourser l’imprimeur et de produire le numéro suivant.

L’association fonctionne de manière démocratique, toutes les décisions sont prises au consensus (en priorité) en Comité de rédaction fonctionnant en Asssemblée Générale ouverte. Tous les articles sont discutés de manière collective.

L’ASSOCIATION anime une emission de radio en direct

SUR CANAL SUD (92.2 Mhz)

Depuis septembre 1994, la radio libre Canal Sud 92.2 Mhz met à notre disposition une tranche horaire un mercedi sur deux de 21 à 22 h. L’émission est plus spécifiquement consacrée à la prise de parole "à chaud" des invités, à l’actualité dans les domaines politiques et culturels.

L’ASSOCIATION ORGANISE ET PRODUIT DES MANIFESTATIONS CULTURELLES et politiques

Ces manifestations sont conçues autour de trois objectifs :

-  la création d’espaces de convivialité autour du magazine,

-  la promotion de l’expression artitisque locale et le décloisonnement des disciplines artistiques

-  le financement de l’association.

Une dizaine de manifestations de ce type ont été organisées. Elles ont rassemblé de 150 à 500 personnes chacune et ont permis à une cinquantaine d’artistes des milieux du théatre, de la musique, des arts plastiques, de la photo et de la vidéo de se produire dans divers lieux (squatts, lieux collectifs...)

La politique de non sélectivité des droits d’entrée a conduit à pratiquer les tarifs les plus bas et à recourir dans la mesure du possible au bénévolat et au soutien artistique.

Des soirées-débat à thème, des rencontres avec la rédaction, des apéros tapas, des soirées vidéos, ciné, sont organisées tout au long de l’année. Incident à Oglagala en solidarité avec Léonard Pelletier (indien du IAM détenu aux USA), solidarité avec les sans papiers etc...En décembre 99, nous avons organisé la projection du film "Mouvement" sur les luttes de chomeurs à Marseille en 98, au cinéma Utopia et au squatt Le Clandé.

BUDGET

Les recettes sont constituées par les cotisations et soutiens, le produit des manifestations culturelles, les ventes, les abonnements

Les dépenses concernent le fonctionnement régulier de l’association (téléphone, matériel, cotisations à d’autres associations), la fabrication du magazine (l’impression, le flashage) et les frais d’envoi, ainsi que le financement de nos activités (suppléments gratuits, affiches, tracts...). Nous ne faisons pas de publicité.

Local et salle de réunion sont fournis à titre gracieux par l’association Canal Sud.

Le financement des activités de l’association dépend dans une très large mesure des soutiens sous toutes leurs formes, en particulier de la gratuité. que nous offrent des travailleurs de la chaïne graphique : maquettistes et imprimeur ne sont pas payés et/ou travaillent à prix coutant.

Les ventes au numéro équilibrent la comptabilité du journal

INTERNET

Depuis 1997, nous intervenons sur le réseau, par un site Web, sur lequel vous êtes. En plus d’archiver nos publications par numéro, les articles sont traités par thème. On peut aussi y trouver des infos "à chaud", de nombreux liens vers d’autres sites, et une actualité du Web, régulièrement remis à jour. Nous nous servons aussi du réseau pour la recherche d’infos et la construction de liens avec d’autres groupes (listes de diffusion...). Pendant le mvt des chômeurs de l’hiver 97/98, tout les soirs nous avons diffusé les nouvelles des Assemblées Générales de lutte, avec d’autres personnes investies sur le site d’Antenne Assedic occupée (elle aussi !) dont nous nous fesions le compte rendu dans ces mêmes AG. L’outil internet a permis de renforcer notre autonomie dans ces luttes, la voie reste largement ouverte...Qu’inventrons nous tous ensemble demain ?

Fais tourner !!!

Nous sortons aussi un supplément gratuit A3 tiré à 5000 Ex., "Fais tourner", dont la parution est souvent motivée par l’actualité des luttes (Vallée d’Aspe, Squatt La Ville Habitée, Mouvements sociaux Déc.95, Sans Papiers, Rwanda, Répression après les manifs anti-FN...) et qui est diffusé largement sur Toulouse et ses environs.

InfoSuds s’est impliqué aussi sur de nombreuses luttes, tout seul ou avec d’autres groupes, en sortant son propre matériel :

affiches, autocollants, tracts, cartes postales, en appellant aux manifs (Somport, Lois Pasqua, Manif ACt Up 1er Déc 95, Manifs Algérie, Crimes racistes, Vigipirate, Lois Debré, Chômage/Précarité, soutien aux Sans-Pappiers, opposition physique aux expulsions....et en s’exprimant chaque fois que nous l’avons jugé nécessaire, par voie de tract, d’intervention radiophonique ou autre.

INFO SUD n° 42 et 43

INFO SUD sur Internet

Publié le samedi 11 mars 2006
Mise à jour le samedi 11 mars 2006

Popularité: 47 /100


Vos commentaires:


Ajouter un commentaire :


Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devezvous inscrire au préalable.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

 

www.propaglande.org - site réalisé par Ad Nauseam avec Spip / Free
optimisé pour Firefox - résolution 1024x768 - RSS

iso.metric a déménagé

La France au Rwanda

>>  Jean-Paul Gouteux nous a quitté
>>  Apologie du Blasphème
>>  « L’horreur qui nous prend au visage », L’État français et le génocide au Rwanda
>>  Victimes des militaires français de l’opération "Turquoise"
>>  Un étendard sanglant à laver (1ère partie)
>>  ETAT D’URGENCE n°3
>>  FRAP 2006, pour un printemps subversif et contestataire !
>>  RWANDA 1994-2006 : comprendre le GENOCIDE
>>  Rwanda : victoire de Jean-Paul Gouteux contre Le Monde
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Bordeaux et Nîmes
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (2)
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (1)
>>  NEVER AGAIN ! Génocide au Rwanda 1994
>>  avant première de SHOOTING DOGS
>>  Qu’est-ce qu’un génocide ? Le cas du Rwanda
>>  Rwanda : Justice et impunité
>>  Projection-débat : Au rwanda, on dit.. une famille qui ne parle pas meurt
>>  Projection-débat "Tuez-les tous"
>>  L’implication de l’Etat français dans le génocide des Tutsi rwandais
>>  Projection : deux documentaires sur le Rwanda
>>  Les français laissent se faire massacrer les survivants tutsi de Bisesero
>>  PLAINTES CONTRE L’ARMEE FRANCAISE
>>  La guerre civile au Rwanda : enjeux politiques et imaginaires ethniques

La Nuit Rwandaise - Survie
Commission d'Enquête Citoyenne

___________

Themes
Focus | Afrique | Amériques | Anticolonialisme | Cinéma | Conférences | Congo | Cote d’ivoire | Dom-Tom | Economie | Europe | immigration | Internet | Mali | Musique | Palestine | PropagLande | Racisme | Religion | Revolution® | Rwanda | Soutien | Togo | Toulouse |

Formulaire de publication - Administration -- Gestion des archives (2002-2006)