"Nous n'avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n'aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n'oublierons pas."
propaglande Archives 2004•2006


 

RSS
RSS

 

Mis en ligne le 10 mai 2006

Conférences/Débats : Aux origines de l’exposition de 1931

du 6 mai au 14 novembre 2006
Paris, Mairie du 12eme

Au programme : un cycle de conférences, un grand débat, un parcours mémoire dans le Bois de Vincennes et un festival de cinéma. Rendez-vous jeudi 18 mai à 19h00 pour une conférence sur les origines de cette exposition.

A l’occasion du 75è anniversaire de l’exposition coloniale de 1931, la mairie du 12è arrondissement et la mairie de Paris proposent une commémoration sous forme de réflexion à travers une série de manifestations « qui visent à participer à un travail de mémoire » sur ce qu’a été l’exposition coloniale.

La mairie du 12e arrondissement est le pivot mémoriel d’une histoire qui s’est déroulée dans le Bois de Vincennes et qui a profondément marqué l’urbanisme de l’arrondissement (le Palais de la Porte Dorée, le Zoo de Vincennes et différents monuments et rues de l’arrondissement). Elle a donc été choisie comme l’épicentre des commémorations.

Le programme s’inscrit dans la temporalité de l’exposition de 1931 et s’étalera, comme elle, sur 190 jours. La première manifestation est programmée le samedi 6 mai 2006 (date anniversaire de l’inauguration de l’exposition par le Président de la République) et la manifestation de clôture le mardi 14 novembre 2006 (date du banquet de clôture de l’exposition avant le démontage des différents pavillons). Les manifestations monteront progressivement en puissance à partir du 6 mai afin de permettre la redécouverte de ce passé dans toutes ses dimensions.

Quatre temps vont rythmer le programme :

-  Un premier cycle de conférences et de débats (du 6 mai au 6 juillet 2006) qui va poser les bases d’un travail de mémoire et d’histoire. Il est organisé en liaison avec d’autres partenaires : le Fasild Île-de-France, la LDH du 12e arrondissement, l’association Génériques et l’ACHAC. A noter un débat intitulé "Entre histoire et mémoire : comment parler du passé ?" le mardi 9 mai 2006 à 20h30 à la mairie du 12è.
-  Un parcours découverte dans le Bois de Vincennes afin de rendre visibles les traces de l’Exposition coloniale de 1931 dont la quasi-totalité des constructions sont aujourd’hui détruites (juin-aout 2006)
-  Un festival de films sur le thème des colonies (une vingtaine de films seront présentés durant l’été 2006).
-  Un second cycle de conférences et débats (du 14 septembre au 14 novembre 2006) dont l’objet sera de développer un travail plus en profondeur autour de l’Exposition coloniale et de son impact.


Jeudi 18 mai 2006 à 19h00 :

« Aux origines de l’ exposition de 1931 : des pavillons coloniaux des expositions universelles aux premières expositions coloniales parisiennes » Par Pascal Blanchard, historien, qui a co-dirigé Culture coloniale et Culture impériale et Éric Deroo, cinéaste et auteur, qui vient de publier "Illusion coloniale". Ils ont publié ensemble la trilogie Le Paris noir, Le Paris Arabe, Le Paris Asie.

Mardi 23 mai 2006 à 19h00 :

En partenariat avec l’association Génériques (12e arrondissement) « La présence du Maghreb à Paris au moment de l’Exposition coloniale de 1931 » Conférence-débat animé par Saïd Bouziri (président de Génériques) en présence des auteurs du livre Le Paris Arabe (Pascal Blanchard, Éric Deroo, Driss El Yazami,Pierre Fournié et Gilles Manceron).

Jeudi 1er juin 2006 à 19h00 :

« L’Algérie à l’heure du Centenaire de 1930 et de l’Exposition coloniale de 1931 » Par Benjamin Stora, historien, professeur à l’ INALCO et auteur de La Gangrène et L’oubli (La Découverte, 2005).

Jeudi 8 juin 2006 à 19h00 :

En partenariat avec La Ligue des droits de l’Homme du 12e arrondissement « Le débat autour de l’Exposition coloniale de 1931 » Animé par Gilles Manceron, historien, vice-président de la LDH, et auteur de Marianne et les colonies (La Découverte, 2003) en présence de plusieurs intervenants.

Jeudi 15 juin 2006 à 19h00 :

Conférence avec projection de documents iconographiques « Visite de l’Exposition coloniale » Par Michel Pierre, historien, ministère des Affaires étrangères et co-auteur de l’ouvrage L’Exposition coloniale (Éditions Complexe, 1991).

Jeudi 6 juillet 2006 à 19h00 :

« L’organisation et les organisateurs de l’Exposition coloniale et de ses manifestations périphériques » Par Catherine Hodeir, historienne, agrégée, et co-auteur de l’ouvrage L’Exposition coloniale (Éditions Complexe, 1991).

INFOS (Mairie du 12eme)

INFOS(histoire-immigration.fr)

Publié le mercredi 10 mai 2006
Mise à jour le mercredi 10 mai 2006

Popularité: 62 /100


Vos commentaires:


Ajouter un commentaire :


Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devezvous inscrire au préalable.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

 

www.propaglande.org - site réalisé par Ad Nauseam avec Spip / Free
optimisé pour Firefox - résolution 1024x768 - RSS

iso.metric a déménagé

La France au Rwanda

>>  Jean-Paul Gouteux nous a quitté
>>  Apologie du Blasphème
>>  « L’horreur qui nous prend au visage », L’État français et le génocide au Rwanda
>>  Victimes des militaires français de l’opération "Turquoise"
>>  Un étendard sanglant à laver (1ère partie)
>>  ETAT D’URGENCE n°3
>>  FRAP 2006, pour un printemps subversif et contestataire !
>>  RWANDA 1994-2006 : comprendre le GENOCIDE
>>  Rwanda : victoire de Jean-Paul Gouteux contre Le Monde
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Bordeaux et Nîmes
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (2)
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (1)
>>  NEVER AGAIN ! Génocide au Rwanda 1994
>>  avant première de SHOOTING DOGS
>>  Qu’est-ce qu’un génocide ? Le cas du Rwanda
>>  Rwanda : Justice et impunité
>>  Projection-débat : Au rwanda, on dit.. une famille qui ne parle pas meurt
>>  Projection-débat "Tuez-les tous"
>>  L’implication de l’Etat français dans le génocide des Tutsi rwandais
>>  Projection : deux documentaires sur le Rwanda
>>  Les français laissent se faire massacrer les survivants tutsi de Bisesero
>>  PLAINTES CONTRE L’ARMEE FRANCAISE
>>  La guerre civile au Rwanda : enjeux politiques et imaginaires ethniques

La Nuit Rwandaise - Survie
Commission d'Enquête Citoyenne

___________

Themes
Focus | Afrique | Amériques | Anticolonialisme | Cinéma | Conférences | Congo | Cote d’ivoire | Dom-Tom | Economie | Europe | immigration | Internet | Mali | Musique | Palestine | PropagLande | Racisme | Religion | Revolution® | Rwanda | Soutien | Togo | Toulouse |

Formulaire de publication - Administration -- Gestion des archives (2002-2006)