"Nous n'avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n'aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n'oublierons pas."
propaglande Archives 2004•2006


 

RSS
RSS

 

Mis en ligne le 22 mai 2006

Problèmes rencontrés dans la distribution du nouveau journal Etat d’Urgence

Communiqué de presse "Etat d’Urgence" 22 mai 2006
Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP)

Thèmes associés :
>> Focus
>> Economie
>> PropagLande

En protestation contre les problèmes rencontrés dans la distribution du nouveau journal du dimanche, État d’urgence, nous renonçons à remettre son numéro 4 au NMPP (Nouvelles messageries de la presse parisienne), distributeur monopolistique de la presse quotidienne de manière générale et de la presse du dimanche en particulier.

Nous dénonçons les faits suivants :

-  notre journal était introuvable chez nombre de marchands de journaux, ainsi que nous avons pu le constater à grande échelle aussitôt que nous avons opéré des contrôles (dès le numéro 2, et pour le numéro 3) ;
-  certains points de vente inspectés la semaine dernière disent avoir reçu notre " quotidien du dimanche " le lundi  ;
-  alors que nous réclamons la liste complète des marchands de journaux ouverts le dimanche, les NMPP ont refusé de nous en fournir un état complet ;
-  le listing des points de vente qui nous a été proposé comporterait des points inexistants (ainsi que nous avons pu le constater, avec le cas d’un marchand, rue Saint-Blaise, fermé depuis plus d’une année, parti à la retraite) ;
-  nombre de marchands contrôlés ont reçu notre journal non seulement le lundi, mais dans des quantités sans rapport avec celles demandées.

D’une manière générale, nous protestons contre la manifeste hostilité de notre distributeur, persistante en dépit de nos demandes répétées de voir ces relations se normaliser.

Nous demandons que notre journal État d’urgence soit effectivement distribué et mis en place dans les points de ventes de presse ouverts le dimanche.

À cette fin, nous demandons toujours la liste complète de ces marchands ouverts le dimanche.

Nous faisons de plus l’observation suivante : L’unique autre quotidien spécifique du dimanche est une publication des éditions Hachette qui sont par ailleurs " opérateur " des NMPP. Le soupçon que celles-ci puissent confondre leurs intérêts d’éditeur avec leurs responsabilités de distributeur nous semble impossible à écarter. Il faudrait peut-être s’interroger sur l’inexistence d’une véritable presse du dimanche en France, au contraire de ce qu’on constate dans la plupart des pays du monde, où le dimanche est un jour de vente privilégié, où les lecteurs sont plus nombreux et où les journaux multiplient même leurs suppléments, profitant du temps de lecture offert par le repos dominical. Il est à craindre que le fait d’avoir confié un outil monopolistique de distribution au principal éditeur du pays ne soit pas à l’avantage ni de la prospérité de la presse, ni de la liberté d’expression.


Le problème de distribution du journal Etat d’Urgence avait déjà fait l’objet d’un signalement les semaines précédentes (voir : Bellaciao)

Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi il n’y a pas en France plus de journaux le dimanche ?

La réponse est simple les journaux du dimanche sont un monopole !

La meilleure preuve est que Michel Sitbon qui publie un journal du dimanche "ETAT D’URGENCE" constate que son journal n’est pas mis en vente dans les points de vente dont la liste se trouve ci-jointe.

Pourtant cette distribution factice lui est facturée par les NMPP.

Évidemment en ne distribuant pas un journal et en facturant les frais sur invendu (90% d’invendus !) de cette distribution fictive les NMPP mènent le journal à la faillite et suppriment ainsi toute concurrence !

Vous pouvez aider « ETAT D’URGENCE » en allant constater par vous même dans un des points de vente figurant sur le liste ci-jointe que le journal n’est pas en vente et si vous le pouvez faites signer le document ci-joint au marchand de journaux.

Si par contre vous trouviez « ETAT D’URGENCE » achetez le et lisez le !

Si vous constatez que le journal n’est pas en vente dans un des points de vente figurant dans la liste ci-jointe envoyez un mail a Michel Sitbon : michelsitbon[arobase]hotmail.com

Si vous avez fait remplir et signé le formulaire ci-joint vous pouvez envoyer ces documents à Michel Sitbon à l’adresse suivante : 9 passage Dagorno 75020 Paris.

Merci de votre collaboration citoyenne.

Vente du journal « ETAT D’URGENCE » Paraissant le dimanche

Je, soussigné :

Fonction :

Nom de l’établissement

Nom

Prénom

Rue

Ville

Code Postal

Déclare ne pas vendre aujourd’hui le journal paraissant le dimanche « Etat d’urgence ».

Ne l’avoir jamais eu en vente. (rayer la mention si vous avez eu le journal en vente au moins une fois)

Fait à :

Date :

Signature :

ETAT d’URGENCE :

Un nouveau journal le dimanche ?

Parce que le dimanche est le jour où l’on peut lire tranquillement, et réfléchir. Parce qu’aujourd’hui comprendre ce qui se passe demande un minimum de ça : lire et réfléchir.

Comme son nom l’indique ETAT D’URGENCE considère que la question de l’information n’est pas un luxe ou une distraction : c’est maintenant une nécessité - urgente.

Tous les dimanches, nous reviendrons sur la semaine passée et sur les problèmes - malheureusement urgents - qui se posent aujourd’hui. Toutes les semaines, nous essaierons de donner le plus d’éléments possible : ce qu’on peut savoir, les informations qu’il faut aller chercher et qui ne se présentent pas toujours toutes seules.

Un journal d’aujourd’hui ? ETAT D’URGENCE ne se limite pas à ses 16 pages. C’est en même temps un journal sur internet : nous userons de ce confort pour donner plus d’informations, et de préférence les plus complètes possible. Au-delà du journal en papier, il y a le site etatdurgence.net : on y trouvera, entre autres, la suite d’articles, de documents ou de témoignages qui nous parviennent, mais que nous n’avons pas la place d’imprimer sur nos pages. ETAT D’URGENCE présentera ainsi des textes dont la suite se trouve sur etatdurgence.net.

Dans le monde de la manipulation généralisée et de la désinformation qui ne sait même plus qu’elle en est, il est grand temps de faire quelque chose pour comprendre. Nous essaierons de fournir, chaque semaine, le plus d’éléments possible. Mais nous invitons tout un chacun à contribuer pour dire tout ce qu’on peut savoir quand on cherche vraiment à savoir. Décrire ce qu’il faut décrire. Dénoncer ce qu’il faut dénoncer.

Un autre monde ? Un monde meilleur ? C’est ce que nous voulons tous. Pour y arriver, encore faut-il comprendre celui-ci.

Et c’est un travail. Même s’il y a grand plaisir, parfois, à dire ce qui n’est pas dit, et à comprendre ce qui n’est pas compris, ce n’est pas une partie de plaisir, mais un travail auquel nous invitons nos lecteurs et que nous nous proposons d’entreprendre.

ETAT D’URGENCE : un journal pour comprendre ce qui arrive.

Si ce journal vous plaît - s’il vous est utile -, n’oubliez pas qu’il sera là toutes les semaines. Merci.

Publié le lundi 22 mai 2006
Mise à jour le lundi 22 mai 2006

Popularité: 29 /100


Vos commentaires:


Ajouter un commentaire :


Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devezvous inscrire au préalable.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

 

www.propaglande.org - site réalisé par Ad Nauseam avec Spip / Free
optimisé pour Firefox - résolution 1024x768 - RSS

iso.metric a déménagé

La France au Rwanda

>>  Jean-Paul Gouteux nous a quitté
>>  Apologie du Blasphème
>>  « L’horreur qui nous prend au visage », L’État français et le génocide au Rwanda
>>  Victimes des militaires français de l’opération "Turquoise"
>>  Un étendard sanglant à laver (1ère partie)
>>  ETAT D’URGENCE n°3
>>  FRAP 2006, pour un printemps subversif et contestataire !
>>  RWANDA 1994-2006 : comprendre le GENOCIDE
>>  Rwanda : victoire de Jean-Paul Gouteux contre Le Monde
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Bordeaux et Nîmes
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (2)
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (1)
>>  NEVER AGAIN ! Génocide au Rwanda 1994
>>  avant première de SHOOTING DOGS
>>  Qu’est-ce qu’un génocide ? Le cas du Rwanda
>>  Rwanda : Justice et impunité
>>  Projection-débat : Au rwanda, on dit.. une famille qui ne parle pas meurt
>>  Projection-débat "Tuez-les tous"
>>  L’implication de l’Etat français dans le génocide des Tutsi rwandais
>>  Projection : deux documentaires sur le Rwanda
>>  Les français laissent se faire massacrer les survivants tutsi de Bisesero
>>  PLAINTES CONTRE L’ARMEE FRANCAISE
>>  La guerre civile au Rwanda : enjeux politiques et imaginaires ethniques

La Nuit Rwandaise - Survie
Commission d'Enquête Citoyenne

___________

Themes
Focus | Afrique | Amériques | Anticolonialisme | Cinéma | Conférences | Congo | Cote d’ivoire | Dom-Tom | Economie | Europe | immigration | Internet | Mali | Musique | Palestine | PropagLande | Racisme | Religion | Revolution® | Rwanda | Soutien | Togo | Toulouse |

Formulaire de publication - Administration -- Gestion des archives (2002-2006)