"Nous n'avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n'aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n'oublierons pas."
propaglande Archives 2004•2006


 

RSS
RSS

 

Mis en ligne le 23 mai 2006

Forom des langues du monde de Toulouse

Samedi 27 et dimanche 28 MAI 2006
Place du Capitole (TOULOUSE)

Thèmes associés :
>> Conférences
>> Toulouse

15ème édition du Forom des langues

Tous les métèques du Monde sur la place du Capitole !

Le Forom des Langues du Monde a pour ambition de présenter le plus de langues possible, toutes sur un pied d’égalité, en mélangeant sur la place publique un forum de type animation populaire et des débats de haut niveau accessibles au plus large public.

Samedi 27 mai

17:00-24:00 : CAPITADE

Une place pleine de conteurs, chanteurs, musiciens, slammeurs, danseurs, cirqueurs, poètes, blagueurs, théâtreurs, marionnettistes, conférenciers, débatteurs,... s’exprimant dans toutes les langues parlées à Toulouse. La parole à tous. C

ce qu’on appelle la Capitade (du verbe capitar, en occitan : réussir).

Dimanche 28 mai

Toute la journée : stands présentant plus de 120 langues parlées à Toulouse, représentées par plus de 70 associations, sur la place centrale de Toulouse.

Calligraphies (arabe, tibétaine, ...) et ateliers d’écriture, initiation à l’alphabet cyrillique, déchiffrage des caractères cunéiforme (akkadien), chants populaires italiens, chant itinérants (musique du monde et occitan) polyphonies, danses (moringue, ...), jeux traditionnels (scrabble russe, jeux pour apprentissage de mots catalans), contes, théâtre (turc, ...), et ateliers pour les enfants, exposition sur Frédéric Mistral, initiation aux langues sur les stands et dans les cafés et restaurants partenaires... et plein d’autres surprises tout au long de la journée.

-  11:00 Ouverture du Forom des langues du Monde

-  11:45 Allocution des organisateurs et des représentants des institutions partenaires.

-  12:15 Écrire dans toutes les langues ? Le chemin de l’écriture en occitan, aujourd’hui comme il y a mille ans, pose bien le problème. Débat organisé par le GFEN

-  14:00 Langues et « bienfaits de la colonisation » : le cas de l’Algérie. Débat avec et autour de Mohamed BENRABAH

-  15:30 Lutte contre les discriminations et intégration : la place de l’action culturelle , le rôle des langues. Présentation des activités du FASILD (Fond d’Action Social pour la Lutte contre les Discriminations) par Mme Hugonnet, Directrice, et débat avec les invités du Forom.

-  17:00 Déclaration Universelle des Devoirs envers les langues et les cultures. Henri Meschonnic soumettra les trente-deux premiers articles qu’il propose à la réflexion et que nous le passerons au crible juridique.

Tous les débats seront traduits en langue des signes.

Langues représentées :

Albanais ; allemand ; amharique (Ethiopie) ; anglais ; akkadien ; arabe dialectal et arabe littéral ; araméen-soureth ; arménien ; bengali ; bulgare ; catalan ; chinois-mandarin ; coréen ; créoles (réunionnais, antillais, haïtien...) ; croate ; espagnol et espagnol du Mexique ; espéranto ; fabla ; farsi ; français ; grec moderne ; hébreu ; hongrois ; indonésien et langues de l’Indonésie ; italien ; japonais ; khmer ; kurde ; kurmanci ; laotien ; langues africaines (mandingue, wolof...) ; langues amérindiennes (aymara, mapuche, nahualt, quechua... ) ; langues de Nouvelle-Calédonie ; langue des signes ; langues enseignées par l’Education Nationale ; occitan ; ourdou ; persan ; polonais ; portugais et portugais du Brésil ; roumain ; russe ; slovaque ; suédois ; tamazight (berbère) ; tamoul ; tchèque ; thaïlandais ; tibétain ; turc ; ukrainien ; vietnamien ; yiddish ; zazaki ... et d’autres encore !

Les débats et leurs enjeux

Samedi, Capitade* au Capitole.

Conteurs, musiciens, chanteurs, raconteurs de blague, poètes, danseurs, slammeurs, cirqueurs, magiciens, théâtreurs, conférenciers, débatteurs, s’exprimant dans la pluralité des langues parlées à Toulouseou exprimant la pluralité des cultures vivant à Toulouse, se succèderont sur la place, à l’intérieur de périmètres fluctuants, gérés par plus de cent associations toulousaines (associations de communautés linguistico-culturelles, associations de lutte contre les discriminations).

Extension logique du forom du dimanche (où l’on retrouve les mêmes langues, les mêmes artistes) mais dans un cadre et un esprit différent : l’absence de scène surélevée et sonorisation, le côtoiement de conférenciers universitaires et de raconteurs de blagues, la nuit tombante, le fait que ce soit la première, tout cela oblige à ce que nous soyons tous organisateurs (association et public) pour inventer une nouvelle forme de notre vivre ensemble.

Il s’agit donc d’un exercice pratique de « conviviença ». Non pas l’étalage d’une « co-existence » possible dans la tolérance feutrée, mais la mise en scène, sur une espace réduit, d’une aventure commune : la réussite de cette soirée est d’autant plus conditionnée par la force des rencontres et des débats entre tous que ces rencontres et ces échanges sont, en fait, le but lui-même.

* Capitade : francisation de capitada, succès, du verbe occitan capitar, réussir. C’est le nom que nous donnons à cette longue soirée de paroles, musiques, danses..., qui est aussi un hommage à la place Jama El Fna de Marrakech. La Capitade au Capitole contribuera à œuvrer pour une Toulouse Capitale, son objectif. Pour en finir avec les capitulades habituelles du provincialisme, que toutes nos actions mettent en capitolade.

Dimanche, des stands et des débats

Rien ne change. Pas besoin de neuf mais de persévérance dans notre action*. Dont la popularité s’accroît lentement, à Toulouse et ailleurs (plus de 15 Forums, dont 2 à l’étranger, et prochainement à Liège).

Au milieu des stands, comme d’habitude, les débats. Avec le Groupe Français d’Éducation Nouvelle, sur la poésie et l’écriture. Avec le professeur Mohamed Benrabah, sur le problème linguistique en Algérie. Et le débat central, sur ce projet d’allure fantastique de Déclaration Universelle des Devoirs envers les Langues et les Cultures, nécessaire pendant de la Déclaration des Droits de l’Homme. Qui se travaille toute l’année. Qui, cette année, franchira une étape nouvelle avec la lecture, par Henri Meschonnic, des trente-deux premiers articles qu’il propose et qu’il soumet, par notre intermédiaire, à la réflexion de tous les peuples du monde.

Nous parlerons aussi du volet juridique du projet de Déclaration avec des professeurs de droit, des juristes et des avocats spécialistes qui ont pris conscience du caractère pionnier de ce projet. Parce que le caractère pionnier de la réflexion intellectuelle pousse les juristes eux-mêmes à défricher des terrains nouveaux.

* Notre philosophie toulousaine de la pluralité culturelle (tension entre les œuvres des différentes cultures sur la base de la reconnaissance de l’égalité des langues) s’oppose totalement à toutes les idéologies de la diversité culturelle (défendue aussi bien par l’Europe que par nos politiques français, de droite et de gauche, ou encore les régionalistes, les porte-paroles des minorités, les alter-mondialistes, etc), notion inerte qui ne connaît les langues que comme « outil de communication » et qui postule l’utopie d’une pacification généralisée sur ce front. Qui exclue donc le rôle des cultures et l’affrontement nécessaire des œuvres. Exclue donc la vie.

Publié le mardi 23 mai 2006
Mise à jour le mardi 23 mai 2006

Popularité: 41 /100


Vos commentaires:


Ajouter un commentaire :


Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devezvous inscrire au préalable.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

 

www.propaglande.org - site réalisé par Ad Nauseam avec Spip / Free
optimisé pour Firefox - résolution 1024x768 - RSS

iso.metric a déménagé

La France au Rwanda

>>  Jean-Paul Gouteux nous a quitté
>>  Apologie du Blasphème
>>  « L’horreur qui nous prend au visage », L’État français et le génocide au Rwanda
>>  Victimes des militaires français de l’opération "Turquoise"
>>  Un étendard sanglant à laver (1ère partie)
>>  ETAT D’URGENCE n°3
>>  FRAP 2006, pour un printemps subversif et contestataire !
>>  RWANDA 1994-2006 : comprendre le GENOCIDE
>>  Rwanda : victoire de Jean-Paul Gouteux contre Le Monde
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Bordeaux et Nîmes
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (2)
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (1)
>>  NEVER AGAIN ! Génocide au Rwanda 1994
>>  avant première de SHOOTING DOGS
>>  Qu’est-ce qu’un génocide ? Le cas du Rwanda
>>  Rwanda : Justice et impunité
>>  Projection-débat : Au rwanda, on dit.. une famille qui ne parle pas meurt
>>  Projection-débat "Tuez-les tous"
>>  L’implication de l’Etat français dans le génocide des Tutsi rwandais
>>  Projection : deux documentaires sur le Rwanda
>>  Les français laissent se faire massacrer les survivants tutsi de Bisesero
>>  PLAINTES CONTRE L’ARMEE FRANCAISE
>>  La guerre civile au Rwanda : enjeux politiques et imaginaires ethniques

La Nuit Rwandaise - Survie
Commission d'Enquête Citoyenne

___________

Themes
Focus | Afrique | Amériques | Anticolonialisme | Cinéma | Conférences | Congo | Cote d’ivoire | Dom-Tom | Economie | Europe | immigration | Internet | Mali | Musique | Palestine | PropagLande | Racisme | Religion | Revolution® | Rwanda | Soutien | Togo | Toulouse |

Formulaire de publication - Administration -- Gestion des archives (2002-2006)