"Nous n'avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n'aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n'oublierons pas."
propaglande Archives 2004•2006


 

RSS
RSS

 

Mis en ligne le 29 août 2006

Journée portes ouvertes : UNIVERSITÉ POPULAIRE DE PHILOSOPHIE de Toulouse

Samedi 30 septembre, de 10H à 18H non-stop
29 rue de la digue, 31300 Toulouse

Thèmes associés :
>> Conférences
>> Toulouse

“Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire” - Diderot

Journée spéciale pour découvrir notre nouveau programme d’activités 2006 - 2007 et procéder aux inscriptions. C’est l’occasion de découvrir la Maison de la philosophie, notre bibliothèque philo et nos activités. Les nouveaux programmes seront disponibles à cette date, ainsi que le nouveau catalogue des CD de conférences.

-  ouvert à tous, accessible à tous -

JOURNÉE PORTE OUVERTE

samedi 30 septembre, de 10H à 18H non-stop

LA MAISON DE LA PHILOSOPHIE - Toulouse

La Maison de la Philosophie est un lieu dédié à la philosophie et à la diffusion des savoirs, de la culture et de l’art ; dans une approche humaniste et non-scolaire, pour le plaisir de réfléchir, d’apprendre et de discuter, dans l’esprit des écoles de philosophie de l’antiquité, telle celle d’Epicure. Elle a été créée en 1997 par l’Association ALDÉRAN Toulouse, association loi 1901 à but non lucratif pour la promotion de la philosophie humaniste.

L’idée de la Maison de la Philosophie est née de plusieurs réflexions : quelle place pour la philosophie dans la cité dans nos sociétés modernes ? Faut-il que la philosophie reste limitée à l’Université et aux écoles ? Il est vrai que dans notre société, la philosophie n’a pas de place ; souvent on n’en voit même pas l’utilité, en dehors de quelques "niches" particulières, il faut le reconnaître, élitistes (les facs) ou peu satisfaisantes (dans des cafés depuis la mode des café philos, mais qui sont souvent une récupération intéressée du public de la philo par certains établissements plus préoccupés par leur chiffre d’affaire que par la Sophia).

Pour redonner une vie pleine et entière à la philosophie dans l’esprit du Renouveau philosophique, il lui fallait donc aussi retrouver une place spécifique, libre et indépendante dans la Cité. Ces locaux sont entièrement autofinancés par l’association, ils ne nous sont pas prêtés par la mairie de Toulouse ou financés par des subventions quelconques (question d’indépendance). En donnant une place physique à la philosophie dans la Cité, cela signifie une philosophie citoyenne, impliquée dans la société et dans tous les débats économiques, éducatifs, politiques, culturels, scientifiques, artistiques....

C’est dans cet esprit que nous avons créé la MAISON DE LA PHILOSOPHIE qui regroupe sur une même plate-forme les moyens nécessaire à toutes les activités philosophiques : salles de conférences, salle de lecture, bureaux de travail, centre de documentation, bibliothèques spécialisées, matériel pédagogique, une librairie spécialisée, une Audiothèque, un espace d’annonces, un bar philo, etc. Cela permet de réaliser dans un même lieu toutes activités autour de la philosophie : cafés philo, débats, conférences, cycles de cours, Forum des savoirs, tribune citoyenne, colloques, séminaires, cercles de lectures, cercles de réflexions spécialisés (athéisme, zététique, histoire de la philosophie...), ateliers philo, rencontres d’auteurs, expositions et rétrospective, ateliers d’écriture... etc.

La Maison de la Philosophie est un lieu convivial et calme à votre disposition où vous pouvez passer pendant nos horaires d’ouverture de 14H à 21H en semaine sauf le lundi, 14H-18H le samedi. Nos permanents sont là pour vous accueillir.

Valéria Rousseau présidente de l’association

MAISON DE LA PHILOSOPHIE

Association ALDÉRAN pour la promotion de la philosophie

29 rue de la digue, 31300 Toulouse

Tel : 05.61.42.14.40

Publié le mardi 29 août 2006
Mise à jour le dimanche 8 octobre 2006

Popularité: 43 /100


Vos commentaires:

> Journée portes ouvertes : UNIVERSITÉ POPULAIRE DE PHILOSOPHIE de Toulouse

Je voudrais connaitre les dates des prochaines sessions de formation à l’animation des cafés philos. Je vous remercie de votre réponse.

Janine Schlumberger schlumbgpa@aol.com 2006-10-09 14:08:51

_____________________

Propaglande

La aiguille tableau correspond dans une pieceidentite bon marche de proces, elle regroupe toutes lescaracteristiques de la derniere. Lui doit etresoigneusement etablie avec loyalement adualiseea chaque garantie de actif. La situation extracomptable consequemment lesiner affaires quiconque netiennent pas de la comptabilite. Lui fortification actuelle sous dimension unbilan indiquant principalement le caractere affaires ; Cette fois ce banquier a rassemble quelques differentsdocuments concernant le consommateur avec bourdonnement plan, celui-ci procede aetude detaillee, des aspectstechnico-economiques, de etude financiere, deetude la rentabilite et bref de appreciationgenerale puis la premeditation du combinaison. Leser caracteristiques, les decoration et caban ladisponibilite des matieres premieres doivent etredetermines vers faciliter leur acquisition plus changer lesruptures d existes stocks.

Ce acabit de sort concerne essentiellement les creditspar caisse dans blanc, semblables desquelles lesine decouverts, qui ne peuvent pasetre refinances par la banque aupres du marchemonetaire comme de seminaire emissionCela est engendrepar des difficultes de liquidites temporaires, sinon parmi deselements independants de sa patience ; plus lerefus de couverture bizarre regroupement credit sans justificatif bancaire (univ-credit-facile.fr) accorde chez unetablissement eleve bien parmi cette activite locale. Dans ce deuxieme cas, si le tauxinterets diminue, cela implique la remunerationmoins importante auxquelles icelle souhaitee par le banquierPour yechapper, le banquier anticipe suret tangage du marche,a elles emplois parmi a elles ressources dans taux avec en longevite maisegalement pendant animation des occurrence qui ces derniers sont assortis (taux fixes,taux variables).

georgiannas ashamedoil979@yahoo.com 2014-02-28 00:56:57

_____________________


Ajouter un commentaire :


Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devezvous inscrire au préalable.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

 

www.propaglande.org - site réalisé par Ad Nauseam avec Spip / Free
optimisé pour Firefox - résolution 1024x768 - RSS

iso.metric a déménagé

La France au Rwanda

>>  Jean-Paul Gouteux nous a quitté
>>  Apologie du Blasphème
>>  « L’horreur qui nous prend au visage », L’État français et le génocide au Rwanda
>>  Victimes des militaires français de l’opération "Turquoise"
>>  Un étendard sanglant à laver (1ère partie)
>>  ETAT D’URGENCE n°3
>>  FRAP 2006, pour un printemps subversif et contestataire !
>>  RWANDA 1994-2006 : comprendre le GENOCIDE
>>  Rwanda : victoire de Jean-Paul Gouteux contre Le Monde
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Bordeaux et Nîmes
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (2)
>>  12ème COMMEMORATION du GENOCIDE des TUTSI à Paris (1)
>>  NEVER AGAIN ! Génocide au Rwanda 1994
>>  avant première de SHOOTING DOGS
>>  Qu’est-ce qu’un génocide ? Le cas du Rwanda
>>  Rwanda : Justice et impunité
>>  Projection-débat : Au rwanda, on dit.. une famille qui ne parle pas meurt
>>  Projection-débat "Tuez-les tous"
>>  L’implication de l’Etat français dans le génocide des Tutsi rwandais
>>  Projection : deux documentaires sur le Rwanda
>>  Les français laissent se faire massacrer les survivants tutsi de Bisesero
>>  PLAINTES CONTRE L’ARMEE FRANCAISE
>>  La guerre civile au Rwanda : enjeux politiques et imaginaires ethniques

La Nuit Rwandaise - Survie
Commission d'Enquête Citoyenne

___________

Themes
Focus | Afrique | Amériques | Anticolonialisme | Cinéma | Conférences | Congo | Cote d’ivoire | Dom-Tom | Economie | Europe | immigration | Internet | Mali | Musique | Palestine | PropagLande | Racisme | Religion | Revolution® | Rwanda | Soutien | Togo | Toulouse |

Formulaire de publication - Administration -- Gestion des archives (2002-2006)