http://iso.metric.free.fr

Accueil | Retour

Publié le 27 janvier 2005 par iso
http://iso.metric.free.fr/article.php3?id_article=107

Indésens
Janvier 2005
Le numéro 9 est sorti

L’encre coule toujours dans nos veines !

Mille excuses à nos chers lecteurs, notre diffuseur et partenaire co-errances, aux libraires et tous ceux qui ont participé à ce numéro. Rassurez-vous, Indésens n’a pas fini d’exister. Nos plus fidèles lecteurs n’ont pu manquer de constater le récurrent retard accompagnant nos publications. Nos modes de vie, notre rejet partagé d’une organisation rigide et centralisée, ont compté pour beaucoup dans notre passage à la trimestrialité et dans ce présent contretemps.

Mais gageons que la qualité l’emporte sur la quantité. Nos difficultés à sortir ce numéro n’ont bien sûr entamé en rien notre volonté enthousiaste à faire vivre un média indépendant.

C’est pourquoi nous vous invitons tous, proches et moins proches, - partenaires, contributeurs, lecteurs, libraires - à nous aider à continuer l’aventure. Ecrivez-nous, contribuez, abonnez-vous. En réalité, faites comme vous voudrez mais sachez qu’Indésens n’est possible qu’avec votre soutien ou votre participation

 



SOMMAIRE


Aperçus d’ici, aperçus d’ailleurs Ouvrons quelques fenêtres sur la France, le monde.

Libre Arbitre

Le feu aux poudres Le déclenchement du génocide des Tutsi au Rwanda. Le 6 avril 1994, le président Habyarimana est tué dans un attentat. Dans les 36 heures qui vont suivre, la majorité de l’élite politique démocrate est assassinée et l’extermination des Tutsi commence dans plusieurs régions. Retour sur les deux premières semaines du génocide. Ou comment fut enclenchée la mécanique génocidaire malgré la présence des Casques bleus et avec le soutien de quelques alliés, dont la France.

Le corps des femmes n’est pas un champ de bataille Retour sur l’interdiction du port du voile à l’école. Enfermé dans des clivages simplistes, le débat en France sur le port du voile islamique n’a soulevé que des mauvaises questions, faisant une fois de plus des femmes l’objet de combats politiques douteux selon une vieille tradition de domination masculine.

Totems et tabous Qui veut sauver la recherche ? « Ordre, Progrès, Croissance, Rentabilité », tels sont aujourd’hui les principes qui guident la recherche scientifique. Descendus dans la rue, les chercheurs allaient-ils pointer la responsabilité écrasante de la Technoscience dans la situation de toute puissance du complexe industrialo-marchand et d’apathie des populations ? Il n’en fut rien, le corporatisme l’a emporté sur toutes autres considérations, refoulant le léger trouble apparu depuis plusieurs années. Tout de même, quelques « objecteurs de conScience » dérangent le culte scientiste et nous livre leurs pensées.

Un « nihilisme moraliste » Les néo-conservateurs états-uniens et le passage du « Welfare State » au « Warfare State » impérial. À l’heure où une « ploutocratie théocratique » est érigée en phare de la liberté dans le monde, il semble urgent de définir le projet politique de ces « nouveaux nihilistes » qui prétendent agir au nom de valeurs morales tout en fondant leur maintien au pouvoir sur une stratégie d’« hégémonie culturelle ».

L’incurie carcérale Suicides en prison : l’État coupable de négligences assassines. Alors que le nombre des suicides en prison ne cesse de progresser, rien n’est fait pour modifier le système carcéral. Les négligences de l’Administration pénitentiaire s’accumulent dans l’indifférence au prix de la vie des détenus.

Libre Court

L’ironie en cérémonie Les Big Brother Awards. Dans un monde où la surveillance devient de plus en plus rentable et de plus en plus acceptée, un collectif distribue des prix aux pires promoteurs politiques, scientifiques et industriels du sens commun sécuritaire.

A corps perdus Quinze ans de militance d’Act Up-Paris. Portrait d’une association qui lutte par tous les moyens, sans compromis, contre une maladie qui tue dans l’ombre. Du lobbying aux actions illégales médiatisées, en passant par l’appropriation du savoir thérapeutique, un parcours de quinze années de lutte contre le sida. Rencontre avec Jérôme Martin, président de l’association.

Flagrant délire

La petite mort Une nouvelle inédite de Joël Plantet.

_


Le site du journal.

 


 

Accueil | Retour