http://iso.metric.free.fr

Accueil | Retour

Publié le 18 février 2005 par iso
http://iso.metric.free.fr/article.php3?id_article=158

Des ONG demandent des sanctions au Conseil de Sécurité de l’ONU
Soudan
Exactions au Darfour et dans le Haut-Nil

Le 14 février 2005, les Etats-Unis ont proposé un projet de résolution sur le Soudan prévoyant le déploiement d’une force onusienne de maintien de la paix entre le Nord et le Sud et la mise en œuvre de mesures contraignantes pour faciliter le règlement politique de la crise au Darfour.

 


Le 16 février 2005, le Rapport de la Commission d’enquête internationale sur le Darfour est présenté au Conseil de sécurité des Nations Unies. A l’occasion des rencontres sur le Soudan dans cet hémicycle, nous* demandons à la France de promouvoir les recommandations suivantes :

Concernant le Darfour :

Devant l’ampleur du drame humain au Darfour, les simples condamnations de la communauté internationale, notamment celles de la France, ne suffisent plus.

Nous demandons :

-  La saisine de la Cour Pénale Internationale (CPI) sur la situation au Darfour par le Conseil de sécurité des Nations Unies ;

-  La mise en place d’un système de sanctions qui aillent des plus ciblées (gel des avoirs à l’étranger, refus d’octroi de visas, etc.) à un embargo total sur les armes à destination du Soudan et sur l’exportation de pétrole ;

-  Un soutien technique et diplomatique aux belligérants, principalement aux rebelles, pour les inciter à regagner la table des négociations et trouver une solution politique au conflit.

Concernant le Sud Soudan :

Nous demandons de promouvoir le déploiement d’une mission de 11.000 hommes entre le Nord et le Sud, au titre du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, afin d’apporter une véritable protection des civils sur l’ensemble du Sud du pays, partout où les populations sont menacées d’exactions et de déplacements forcés, notamment dans la région du Haut-Nil, où les forces gouvernementales poursuivent leurs exactions.

Concernant l’aide financière internationale :

Nous demandons que soient prises des précautions dans le décaissement de l’aide octroyée par l’Union Européenne au Soudan suite à l’accord de paix Nord-Sud : · L’aide qui transite par le Gouvernement de Khartoum, à part pour sa composante "humanitaire", doit être conditionnée à des progrès réels et immédiats en ce qui concerne le Darfour. · En revanche, l’aide à destination du Sud doit être débloquée rapidement en faveur des organisations de la société civile pour faire face au très probable retour en masse des déplacés et des réfugiés ;

Associations signataires* : ACAT-France, CCFD (Comité catholique contre la Faim et pour le Développement), Secours Catholique-Caritas France, Survie et Vigilance Soudan.

_


Contacts presse :

Hélène Palard (ACAT-France) - communication@acat.asso.fr - Tél : 01 40 40 74 10

Véronique de la Martinière (CCFD)-v.delamartiniere@ccfd.asso.fr - Tél : 01 44 82 80 00

Maÿlis d’Aboville (Secours Catholique-Caritas France) - maylis-d-aboville@secours-catholique.asso.fr - tel : 06 07 12 46 36

 


 

Accueil | Retour