http://iso.metric.free.fr

Accueil | Retour

Publié le 10 novembre 2004 par iso
http://iso.metric.free.fr/article.php3?id_article=30

10è sommet de la Francophonie
Journée de conférences débats
27/11/04 à Echirolles (Agglomération grenobloise)

Au printemps dernier, Blaise Compaore était à Lyon 3 où il recevait le titre de docteur honoris causa. Louis Guillou directeur de l’institut lyonnais pour l’étude de la francophonie et de la mondialisation avait dressé le portrait "d’un président qui permet à la démocratie de s’enraciner, à la croissance d’être au rendez-vous et dont le pays est un exemple d’application du développement durable" !!

 


Dans quelques jours, le même président Compaoré sera l’hôte à Ouagadougou du 10ème sommet de la francophonie."Le rêve francophone dont la mondialisation a besoin", qu’il évoquait au bord du Rhône, s’appelle soutien au dictateurs, misère, guerre civile. Nous avons pris le parti de lever le voile sur les réalités qui se cachent derrière ce rêve" qui tourne au cauchemar pour de nombreux peuples et nous avons pour cela invité un "témoin" qui connaît bien les réalités de l’Afrique de l’Ouest : Drissa TOURE, militant burkinabé ( dirigeant du Collectif pour l’Impunité dans la région de Bobo Dioulasso- frontalière de la Côte d’ Ivoire- et consultant de l’Union Interafricaine des droits de l’Homme). Cette journée de conférences, de débats et de solidarité, aura lieu le samedi 27 novembre 2004, journée de clôture du Sommet de Ouagadougou. Elle aura lieu dans agglomération grenobloise à l’IFTS (Institut de Formation des Travailleurs Sociaux), 3 av. V. Hugo 38130 Echirolles.

Elle est organisée à l’initiative et avec la contribution de : Afric’Impact, Centre d’information Inter-Peuples, Comité Norbert Zongo (COFANZO), Comité pour l’Abolition de la Dette du Tiers Monde, Egalité Rhône Alpes, Survie, Troupe ZEKE .

14h30 : Francophonie : rupture ou survivance des liens coloniaux ?

16h45 : Francophonie : quelles réalités derrière le Sommet et ses déclarations d’intention ?

18h30 Résistances ici et là bas : Poèmes et Théâtre Forum

20h30 Repas et soirée festive.

_


Nous serions très heureux de votre participation, et de votre contribution en tant qu’organisations lyonnaises, compte tenu en particulier du positionnement de l’Université de Lyon 3 sur cette question de la francophonie...

Nous comptons aussi sur vous pour faire circuler l’information sur cette initiative.

Je reste à votre disposition, si vous souhaitez plus de précisions.

Alain LAVY, président du Comité Norbert Zongo de Grenoble 06 66 05 98 23 ou 04 76 63 12 93

 


 

Accueil | Retour