http://iso.metric.free.fr

Accueil | Retour

Publié le 3 novembre 2005 par iso
http://iso.metric.free.fr/article.php3?id_article=349

Les guerres secrètes à la française : le cas rwandais
par Théophile Kouamouo
sur le site du GIGN

Article très clair de Théophile Kouamouo sur l’action de l’armée française au Rwanda mais également en Côte d’Ivoire sur le site GIGN.org.

Conformément aux dispositions relatives à la protection des droits d’auteurs (interdiction mentionnée sur le site gign.org de reproduire pour un usage autre que privé mais aussi de vendre, distribuer, émettre, diffuser, adapter, modifier, publier, communiquer, sous quelque forme que ce soit, leurs données) nous vous invitons à lire la totalité de l’article sur leur site (no copyright, soit, mais là c’est quand même la police...).

 


Présentation de l’article :

Après notre dossier sur « la guerre que Chirac nous prépare », plongée dans la « guerre en escaliers » du Rwanda, où la France officielle a utilisé une opération de l’ONU (Turquoise) et un cadre de paix international (Arusha) pour camoufler ses forces spéciales au service de ses alliés, les génocidaires. Et porter un coup fatal... qui a échoué.

Les premières lignes de l’article :

"La mise en relation des derniers événements survenus en Côte d’Ivoire en fait une évidence : Jacques Chirac et son état-major le plus proche se préparent à mettre en scène une « guerre totale » en Côte d’Ivoire pour empêcher le désarmement des rebelles, la réélection du président Laurent Gbagbo sous la bannière patriotique, et la liquidation symbolique de la Françafrique. Pour cela, il mise sur l’arme favorite de la stratégie impériale hexagonale depuis les guerres d’Indochine et d’Algérie : la guerre secrète." (...)

La totalité de l’article de Théophile Kouamouo sur le site GIGN.org

_


Le site GIGN.org

Le formulaire pour contacter l’équipe de GIGN.org.

 


 

Accueil | Retour