http://iso.metric.free.fr

Accueil | Retour

Publié le 3 mars 2006 par iso
http://iso.metric.free.fr/article.php3?id_article=436

Projection : deux documentaires sur le Rwanda
vendredi 3 mars 2005
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

-  Rwanda, les collines parlent de Bernard Bellefroid

-  Rwanda, à travers nous l’humanité de Marie-France Collard

 


Onze ans après le génocide, le film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face. Il y a Obede, accusé d’avoir tué des enfants et dont la demande de pardon n’est qu’une stratégie cynique pour être libéré. Il y a Gahutu, qui n’a « aucun remords » et qui face à ses juges, parlent toujours de « serpent » pour parler de ceux qu’on exterminait. Enfinil y a François, obligé de tuer son propre frère pour pouvoir survivre et qui tente aujourd’hui de se réconcilier avec sa belle-sœur. A travers ces trois histoires, le film tisse un portrait d’une société en guerre contre l’idéologie toujours présente du génocide.

Docum. 2005 - 50’ Betacam digital - coul.

Réalisation : Bernard Bellefroid Image : Gil Decamp Son et montage son : Quentin Jacques Montage : Yannick Leroy Mixage : Loïc Collignon Direction de production : Véronique Marit Producteurs délégués : Jean-Pierre et Luc Dardenne

Production : Dérives, ARTE, WIP, RTBF avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et les Télédistributeurs Wallons, de la Région wallonne et du Vlaams Audiovisueel Fonds.


Sous titré « à propos d’une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l’usage des vivants », Rwanda. A travers nous, l’humanité... a été tourné au Rwanda en avril 2004, lors des représentations du spectacle Rwanda 94 dans le cadre de la 10ème commémoration du génocide des Tutsi et des massacres des Hutu modérés.

Comment le théâtre peut-il interroger le réel face aux acteurs premiers de l’histoire racontée sur scène ? La réponse intense, cathartique, active du public rwandais ouvre sur les préoccupations actuelles des rescapés.

Qu’est la vie, pour eux, dix ans après le génocide ?

En résonance avec les propos de la pièce, Rwanda. A travers nous, l’humanité...donne la parole à des rescapés du génocide - de Butare, Nyamata, Kaduha et Bisesero - dans leur réalité d’aujourd’hui durant cette période particulière de deuil où la mémoire du génocide se recherche, s’établit à travers les réveils traumatiques, les évocations, les déterrements et enterrements de victimes dans la dignité, les peurs et inquiétudes face aux menaces qui pèsent encore sur eux. Ils expriment leur profond ressentiment à notre égard suite à l’abandon et au silence complice de la communauté internationale pendant le génocide, mais aussi dans l’exclusion, les discriminations et la violence dont ils sont toujours victimes.

Docum. 1H45 et 2H35 - Béta digit -versions : Fr et En

-  Ecriture et réalisation : Marie-France Collard
-  Scénario original : Marie-France Collard
-  Images : Rémon Fromont
-  Son : Cosmas Antoniadis
-  Montage : Marie-Hélène Mora
-  Mixage : Michel Goossens
-  Traductions : Pacifique Kabalisa
-  Producteur délégué : Philippe Taszman
-  Producteur associé : Wilbur Leguèbe
-  Producteur associé : Kathleen de Béthune
-  Producteur exécutif : Isabelle Truc

Production : Groupov en coproduction avec Iota Production, la RTBF, le Centre bruxellois de l’Audiovisuel (C.B.A.), Orinfor (Rwanda) et le Centre du Cinéma de la Communauté française de Belgique et les télédistributeurs wallons

_


INFOs :

Centre Wallonie-Bruxelles

le programme (pdf)

Le Groupov :

26/28 rue Bois l’Evêque - 4000 Liège - Belgique -

T+ 32 4 253 61 23 - F+32 4 253 60 94

 


 

Accueil | Retour