http://iso.metric.free.fr

Accueil | Retour

Publié le 28 avril 2006 par iso
http://iso.metric.free.fr/article.php3?id_article=488

Blancs de mémoire, Capitaines des ténèbres
Colonisation de l’Afrique
Deux films à utiliser en classe...

Pour le travail pédagogique à destination d’élèves

http://www.cndp.fr/

 



-  Blancs de mémoire

Un documentaire de Manuel Gasquet (2004), coproduit par Image & Compagnie et le SCÉRÉN-CNDP.

52 min

-  Capitaines des ténèbres

Un téléfilm de Serge Moati (2004), scénario d’Yves Laurent, avec Manuel Blanc (Voulet), Patrick Mille (Chanoine), Clément Sibony (Péteau), Richard Bohringer (le colonel Klobb), Micky Sebastian (Mme Klobb), François Berland (Henric), Éric Laugérias (Bouthel), coproduit par Arte France et Image & Compagnie.

1 h 36 min


Téléfilm adapté de l’œuvre du même titre de Serge Moati, Capitaines des ténèbres retrace un épisode sanglant de la conquête coloniale des années 1898-1899. La France dépêcha alors une expédition militaire en Afrique pour conquérir le Tchad et faire ainsi la jonction entre les positions françaises occidentales et équatoriales pour unifier l’empire naissant.

Cette « Mission Afrique centrale » était dirigée par les capitaines Paul Voulet et Julien Chanoine. Ils débarquèrent avec une poignée d’officiers à Saint-Louis du Sénégal, levèrent des troupes tout au long de leur périple et semèrent la désolation sur leur passage avant de connaître une fin tragique.

Le film évoque le destin de ces soldats de l’armée coloniale qui menaient « la course au drapeau » contre l’Angleterre, souvent dans l’indifférence des pouvoirs publics et de l’opinion. Cette dernière ne voyait dans la conquête coloniale que l’aventure exotique et se voilait la face devant le cortège d’exactions que celle-ci impliquait. Les hasards de la guerre et les convulsions de l’histoire réunirent sur cette piste au sud du Sahel, où l’aridité ramène l’homme à l’essentiel, des soldats de la République et des indigènes recrutés de force. Dans une atmosphère de délire individuel, les deux chefs de la « colonne Voulet-Chanoine » s’engagèrent dans une folie conquérante et meurtrière. Remarquablement interprété, le film est une œuvre de fiction, mais sa mise en situation historique est particulièrement réussie et soignée.

Sur les lieux où se situe l’action de Capitaines des ténèbres, le réalisateur Manuel Gasquet a voulu en savoir plus sur ces deux officiers. S’appuyant sur les images du film de Serge Moati et poursuivant la réflexion sur cet épisode méconnu de l’histoire coloniale, Blancs de mémoires est un documentaire qui rapporte du Niger et des villages du Sahel, où leurs noms résonnent encore d’un sinistre écho, les traces des exactions de Voulet et Chanoine. Les interventions de l’anthropologue Jean-Pierre Dozon et de l’historien Elikia M’Bokolo expliquent en outre le contexte de cette période du colonialisme français.

_


Cette émission fait l’objet d’un livret pédagogique. (PDF, 1,5 Mo)

En savoir plus...

 


 

Accueil | Retour