http://iso.metric.free.fr

Accueil | Retour

Publié le 26 novembre 2004 par iso
http://iso.metric.free.fr/article.php3?id_article=49

Rencontre atelier sur la laïcité
30/11.2004
au TOTEM, 90 Cours Tolstoï (VILLEURBANNE)

Pour celles et ceux qui pourront aller porter la contradiction à la gauche-plus-rien et aux gardiens du Temple colonial :

 


rencontre atelier sur la laïcité (14h30) et débat (20h30) au Totem (90 Cours Tolstoï)

Descriptif

Les Amis du Monde Diplomatique vous invitent au TOTEM, relais jeunes, 90 Cours Tolstoï, à VILLEURBANNE, tel 04 72 65 19 19

Mardi 30 Novembre 2004 :

-  de 14h30à 17h30, rencontre atelier (1)

« la laïcité française, l’égalité des droits hommes / femmes & les attaques des obscurantistes »

Mardi 30 Novembre 2004 :

-  à 20h30 rencontre-débat (2) « Un voile sur la République »

avec Michèle VIANES

auteur du livre « Un voile sur la République », publié aux éditions Stock -Le voile islamique : indicateur exact d’anticivilisation, in Face aux obscurantismes (l’islamiste et les autres) : le Devoir d’être Libre, Revue du C.E.R.F. (Cercle d’Etude de Réformes Féministes) 4° trimestre 2003 -Offensives contre la laïcité : attaque contre la République et régression des femmes, in L’islam en France, Cités Hors série, PUF 2004

1) Pour la rencontre formation

« la laïcité française, l’égalité des droits hommes / femmes & les attaques des obscurantistes » , le plan suivant est proposé :

La laïcité, une exception française ? (De Philippe Le Bel à la loi de 1905)

Les femmes sont aussi des individu-e-s, égales en droit (De la Révolution à l’amendement constitutionnel sur la parité)

Attaques des obscurantistes contre la laïcité et l’égalité des droits hommes/femmes

-  La peur de l’émancipation des femmes : outil des intégristes pour revenir sur les droits fondamentaux de la personne humaine ( enfants inclus ).

-  La démarche des communautaristes

-  La nécessaire affirmation républicaine

2) Pour la rencontre débat :

Les offensives communautaristes, tentant de pervertir le droit à la différence en différence des droits, se multiplient sur le territoire et partout dans le monde.

Leur objectif, "la foi avant la loi".

En France, ce sont les jeunes gens, garçons et filles, vivant dans les quartiers, dit difficiles, qui en sont les premières victimes. Comment et pourquoi des personnes nées et scolarisées en France peuvent accepter, voire intégrer, l’idée inégalitaire de fonctions, rôles et droits différents selon le sexe ?

Il ne faut pas se leurrer. Il s’agit de la négation du principe universel d’égalité en droit des individus, indépendamment de leur origine, sexe ou religion. Et le combattre en tant que tel.

sites à consulter pour toutes les infos. : www.amis-monde-diplomatique.fr et/ou http://www.monde-diplomatique.fr

_


Soirée ouverte à tou(te)s, organisée par les AMD et le TOTEM. Le TOTEM est à l’angle du cours Tolstoï (en retrait) et de la rue Richelieu. En TC, bus N° 1 en direction de Laurent Bonnevay, descendre à l’arrêt "Verlaine", (au carrefour Tolstoï/Richelieu).

 


 

Accueil | Retour