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Publié le 22 mai 2006 par iso
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"La surcharge d’informations crée la panique"
Bifo
une maladie de l’immédiateté

Bifo (Franco Berardi)

Dans les années 80, figure de proue, du mouvement des radios libres à Bologne (Radio Alice), Franco Berardi est tout à la foi philosophe et activiste du mouvement contre la globalisation. Connu sous le nom de « Bifo » depuis qu’à l’école il a signé , sous ce nom de la peinture abstraite. Il participe au mouvement de 68 à la faculté des lettres et de philosophie de de Bologne.

 



-  Lors d’une récene conférence à Beaubourg consacrée à l’activisme électronique, vous vous êtes inquiétés des effets pathogènes de l’hypermédiatisation...

-  Je crois que la médiatisation a produit une maladie de l’immédiateté. L’accélération de l’infosphère a un effet pathogène sur l’émotion. Nous n’avons pas le temps d’élaborer émotionnellement la masse d’informations dont nous sommes récepteurs. Dans son roman Fury, Rushdie raconte cela : une certaine incapacité à toucher le corps de l’autre, une certaine maladie de l’immédiateté. Cette séparation de la communication et de la corporéité est un problème majeur de notre époque. La transformation technologique et économique du système de communication nous pose un problème d’ordre politique (l’influence des médias de masse sur l’opinion publique) mais elle nous pose surtout un problème d’ordre anthropologique, psychique, psychopathologique. Virilio a déjà analysé les effets de l’accélération au niveau politique, il s’agit d’analyser aussi les effets de l’accélération au niveau psychique.

-  Selon vous, est-ce la première génération vidéo-électronique qui est la plus touchée ?

-  15% des infotravailleurs (surtout parmi les femmes) souffrent d’un symptôme relativement nouveau pour les psychiatres : la panique. Qu’est-ce que la panique ? C’est la réaction d’un organisme en état de surcharge d’informations. Lorsque que l’organisme est frappé par une masse de stimulation informative qui ne peut pas être élaborée, énoncée, lorsqu’il sait que sa survie (économique, relationnelle, émotionnelle) est liée à son habileté à décodifier l’info, lorsqu’il n’est plus en mesure de distinguer et évaluer de façon séquentielle l’information, il peut entrer dans un état d’hypermobilisation et de désagrégatin de la conscience qu’on peut appeler panique. Je crois que la panique est le signe fondamental de l’époque actuelle. Le cerveau politique de l’organisme social contemporain est en état de surcharge, de compétition anxiogène, et cela produit une paralysie de la capacité d’élaboration critique et rationnelle. La fanatisme, la violence, l’explosion sucidaire, tout cela fait partie de cette dérive panique de l’organisme collectif.

-  Quel est le risque ?

-  La panique peut déboucher sur la désactivation de l’énergie libidinale, sur la déprime. La pandémie de déprime, évidente dans la vie quotidienne des Européens, nous autorise à parler de l’époque présente comme celles des Passions Tristes, pour reprendre le titre de l’ouvrage de Benasayag et Schmitt. Mais l’autre débouché possible est l’acting out agressif, la violence gratuite : Columbine est un paradigme inquiétant du comportement de la première génération vidéo-électronique.

-  Sont-ce les prémisses d’une nouvelle forme de précarisation ?

-  La précarisation est fondamentalement ainsi : un fractionnement de l’activité, du temsp vécu, de la perception de soi-même. Le capital n’a plus besoin de la personne physique et juridique du travailleur. Le capital n’achète plus votre vie. Vous êtes libres, au niveau juridique, vous êtes les entrepreneurs de vous-mêmes. Mais vous êtes dépossédés de votre temps. Le temps mental de la collectivité n’appartient plus aux individus, il est transformé en une étendue infinie de temps sans vie, sans corporéité, sans individualité. "Je n’ai pas de temps" est la phrase qui caractérise le mieux la culture contemporaine. C’est une phrase monstrueuse, un absurde pataphysique, mais réelle, parce qu’elle exprime le sentiment d’être dépossédé de son temps.

-  Comment s’en sortir ?

-  L’économie capitaliste veut imposer son modèle sémiotique et son rythme pulsionnel (la croissance, l’accumulation, l’entreprise, le risque, la compétitivité) sur un univers technique et sensible qui ne peut plus tenir ce rythme-là. Il ne s’agit pas de revenir à une ère prémédias. Ca n’aurait pas de sens. Guattrai, lui, parlait d’une ère postmédias. Nous devrions être capables de briser la dépendance à l’économie capitaliste, et de libérer les puissance du savoir, de la limite du profit, de la rentabilité économique, de la propriété privée.

(recueilli par Marie Lechner)

Poli_Technic_Art\MediaLab _ http://www.politechnicart.net/blog/index.php?Actu-du-poli_technic_art


L’activisme électronique au grand jour : d’Internet aux médias mobiles libres, grandeur et visibilité de la politisation du réseau sur Poli_Technic_Art\MediaLab.

Beaubourg, Dimanche 7 mai, 18h, niveau-1, petite salle. On attend toujours le grand soir...Mais si les forces politiques, sociales et culturelles qui se sont développées à l’ombre du réseau sortaient au grand jour pour coloniser le dehors ?

En réponse à cette question-programme, seront présentées différentes expérimentations qui articulent internet, technologies de la mobilité, cartographies, réseaux sociaux et théatres de la rue. Ces différentes expérimentations mettent en scène un nouvel acteur politique que l’on peut qualifier d’externaute. Et si le cyberespace adaptait la rue à ses usages, venant ainsi "augmenter" la réalité ?

Séance animée par Laurence Allard, Olivier Blondeau (Université Lille 3) à l’invitation de Troisième Oeil, Mark Alizart et Géraldine Gomez.

 


 

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