http://iso.metric.free.fr

Accueil | Retour

Publié le 12 juillet 2006 par iso
http://iso.metric.free.fr/article.php3?id_article=535

Jean-Paul Gouteux nous a quitté
La Nuit Rwandaise
Jean-Paul nous a quitté mardi 11 juillet 2006 en fin d’après-midi.

Jean-Paul Gouteux, Docteur ès Sciences, était chercheur en entomologie médicale à l’Institut pour leDéveloppement (IRD). Il a été coopérant au Kivu au milieu des années 1970, dans l’ex-Zaïre, et a ensuite résidé dans plusieurs pays d’Afrique (Congo, Côté d’Ivoire, Burkina Faso, Centrafrique, Cameroun) où il a participé à de nombreux programmes de recherche.

 


Docteur es sciences, entomologiste médical, j’ai commencé ma carrière en travaillant sur les simulies, petits moucherons noirs vecteurs de l’onchocercose ou « cécité des rivières ». Je me suis ensuite spécialisé sur l’écologie des glossines ou « mouches tsé-tsé » et sur l’épidémiologie de la trypanosomiase ou « maladie du sommeil », transmise par ces insectes. Après 20 ans passés sur le terrain africain, j’ai travaillé dix ans en France sur l’exploitation de mes données, avec notamment une approche modélisatrice. Actuellement, je suis affecté par mon UR GEODES (079) au Cameroun, où s’effectue la synthèse de ces deux activités : recherches de terrain et modélisation, au sein du Laboratoire MAT de l’Université de Yaoundé I, en collaboration avec l’OCEAC et l’Institut Pasteur de Yaoundé.(02-01-2005)

Lire son CV

Depuis 1994 il participe aux initiatives citoyennes pour faire la vérité sur le drame rwandais et milite contre la banalisation des génocides.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le génocide perpétré contre les Tutsi rwandais :


-  Un génocide secret d’État - La France et le Rwanda, 1990-1997, Editions sociales, 1998.
-  Le Monde, un contre pouvoir ? Désinformation et manipulation sur le génocide rwandais, L’esprit frappeur, 1999.
-  Un génocide sans importance : la Françafrique au Rwanda, Lyon, Tahin Party, 2001.
-  La nuit rwandaise. L’implication française dans le dernier génocide du siècle, L’esprit frappeur / Dagornio, 2002.

Son site La Nuit Rwandaise

Le 29 mars 2006 il avait vu son combat judiciaire contre le journal Le Monde et son directeur se terminer par un succès en appel après cassation. Plus de détail (survie 67)


(...) les religions ont fait la preuve historique de leur inefficacité à promouvoir la paix et le bonheur de l’humanité. Quand elles participaient au pouvoir, elles ont toujours été, au mieux, les gardiennes du statu quo et de l’immobilisme social et au pire, des agents de la régression intellectuelle et d’une oppression politique effroyable. La morale religieuse a trop longtemps été un moyen d’exploiter socialement et politiquement les peuples.

Jean-Paul Gouteux dénonçait également le dogmatisme aliénant et intolérant des différentes religions.

Il est l’auteur de deux livres sur la religion :


-  La foi, une histoire culturelle du mal - En danger de croire, L’Harmattan, 1997.
-  Apologie du blasphème - En danger de croire, Syllepse, 2006.

La nuit rwandaise _ http://nuit.rwandaise.free.fr


 


 

Accueil | Retour