http://iso.metric.free.fr

Accueil | Retour

Publié le 29 décembre 2004 par iso
http://iso.metric.free.fr/article.php3?id_article=79

Solidarité avec le Sahel
Agro-business transgénique
Le marché du mil ouest-africain menacé

Cette année à cause des effets combinés d’une sécheresse exceptionnelle et d’une invasion de criquets pèlerins, les paysans de toute la bande sahélienne (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger) n’ont rien récolté et une famine est en cours.

Nous ne sommes qu’au début de la saison sèche, et déjà la situation est grave. Le bétail (principale ressource du Sahel) souffre du manque de pâturage et risque de disparaître d’ici quelques mois. Comme il n’y a pas eu de récolte, les paysans sont obligés d’acheter des sacs de mil et, au prix où ils les paient, ils ne pourront pas le faire longtemps et un exode massif vers les pays côtiers a commencé.

 


En plus de la famine, l’absence de récolte pose un problème majeur : les paysans n’auront pas de semences pour la prochaine saison, et c’est un événement comme celui-ci qu’attendaient les firmes de l’agro-business pour s’attaquer à l’énorme marché du mil africain (après avoir mis la main sur celui du coton), et introduire leur semences OGM. Plus la fragilité économique des paysans sera grande, plus ils seront vulnérables vis-à-vis de ces stratégies commerciales aux conséquences dévastatrices pour eux et pour la planète.

Nous sommes une association qui, depuis cinq ans, apporte un soutien à long terme au village de Tokabangou (nord du Burkina Faso) par des actions visant l’autonomie des paysans, mais cette année l’objectif est simplement la survie physique des habitants. Aussi face à la flambée des prix du mil, et toujours soucieux de ne pas faire d’assistanat, nous proposons de subventionner l’achat de céréales, ce qui permettra à une famille de payer un sac de 100kg de mil (environ un mois de nourriture pour une petite famille) à 7,5 € au lieu de 30 € sur le marché. Ce que nous pouvons faire n’apportera jamais qu’une goutte d’eau, mais nous savons qu’il n’y a rien à attendre des Etats et des institutions, et que le Sahel ne survivra que par l’association de toutes ces gouttes d’eau, et par notre mobilisation à tou-te-s.

Vous pouvez nous aider en contribuant à la hauteur de vos moyens à notre action d’urgence (nous projetons une action pour mi-février 2005). Il n’y a pas de petits dons, il n’y a que des actes de solidarité qui, rassemblés, peuvent aider à passer cette période, car « on ne peut pas penser à l’avenir avec le ventre vide ».

Le tract au format A5 :

_


Merci

Envoyez-nous vos contributions (chèque à l’ordre des Amis de Tokabangou) avec vos coordonnées (+ adresse électronique si possible) à :

Les Amis de Tokabangou

93, La canebière, 13001 Marseille

Pour plus d’informations

tel : 0678977767

mail : tokabangou@no-log.org

 


 

Accueil | Retour