présentation des 100 jours

PROGRAMME  PREMIER SEMESTRE 2004

ATTENTION: Ce programme peut évoluer, pour plus d'infos se reporter à la page iSoToulouse (régulièrement mis à jour)

 

« Cent  jours   pour  penser,  comprendre,  s’émouvoir

et  agir contre  les  crimes  de  masse   et  les  génocides »

 

N.B :
Le « Collectif des cent jours n’est pas organisateur des événements précédés du signe « * »
mais soutient activement ces initiatives organisées par des associations et collectifs amis.

 

FEVRIER

 

*LUNDI 23 FEVRIER 18 H PLACE DU CAPITOLE A TOULOUSE,
  • SOLIDARITE AVEC LA TCHETCHENIE
Rassemblement, comme dans toutes les villes d'Europe, pour rappeler la déportation stalinienne de 1944, dénoncer les massacres éltsiniens et poutiniens  et soutenir le plan de paix, réclamé depuis sept ans par le gouvernement légal et légitime du président Maskhadov et défendu par le ministre des affaires étrangères en exil Ilias Akhmadov.

 

MARD 24 FEVRIER LIBRAIRIE OMBRES BLANCHE A TOULOUSE,
  • RENCONTRE AVEC L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DE RECHERCHE SUR LES GENOCIDES ET LES CRIMES DE MASSE
16 h. Le collectif des Cent jours Rencontre Catherine Coquio, présidente de l’AIRCRIGE. Echanges sur l’histoire et l’expérience de l’AIRCRIGE, anticipation-préparation d’un événement à construire en commun ultérieurement.
18 h. Catherine Coquio présente l’ouvrage collectif « L’Histoire trouée, négation et témoignage » à la Librairie Ombres Blanches.

*JEUDI 26 FEVRIER GALLERIE DU CHATEU D’EAU et CINEMA ABC
  • TEMOIGNAGES DE TCHETCHENIE
18 heures : Vernissage de l'exposition de photos de STANLEY GREENE "Tchétchénie blessure ouverte" à la galerie municipale du Château  d'eau, place Lagane à Toulouse (dans le cadre des manifestations associées au congrès d’Amnesty International)19 heures, rencontre apéritive avec Toulouse-Caucase Solidarité au Cinéma ABC20h30 Projection du film "LA MAISON DE FOUS" de Konchalovsky au cinéma ABC, suivi  d’un débat avec Stanley GREEN et l’association Toulouse-Caucase Solidarité

SAMEDI 28 FEVRIER A PARTIR DE 18 HEURES 30  MIX’ART MYRYS

  • CONTRADICTIONS AU PAYS DES DROITS DE L’HOMME 
Projection - Débats  Documentaire inédit à Toulouse. Echanges sur les points hautement sensibles abordés dans le documentaire : « La justice après le génocide au Rwanda ; les implications françaises ; la couverture médiatique du génocide. »Débat animé par : Jean Damascène BIZIMANA - Juriste rwandais, Vice-président du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda, membre d’Ibuka ; Philippe TEXIER - Président de Survie 31 ; Marie-Violaine ROUX , enseignante, membre de Survie ( Soirée organisée par Survie 31 et le Collectif des Cents jours)

MARS

 

*VENDREDI  5 MARS OUVERTURE DU CONGRES NATIONAL D’AMNESTY INTERNATIONAL
  • DEBAT OUVERT AU PUBLIC LE VENDREDI APRES-MIDI
17 h (Palais des congrès Pierre Baudis) OLGA POLIAKOVA témoigne de l'action du COMITÉ DES MERES DE SOLDATS contre la guerre en Tchétchénie.

20h 30 Conférence débat avec Claude Jorda Magistrat à la Cour pénale internationale (Temple du Salin)

 

6 et 7 MARS  RAMONVILLE
  • AUTOUR DE ZARINA KHAN AVEC LES ENSEIGNANTS POUR LA PAIX
Projection du Film « Essabar ou l’abri de l’être » suivi d’un débat en présence de Zarina Khan (Samedi 6 mars 20h Cinéma l’Autan –Ramonville Saint-Agne.Atelier d’écriture animé par Zarina Khan (Dimanche 7 mars 10h-13h - Ferme des cinquante à Ramonville)

LUNDI 8 MARS MIX’ART MYRYS

  • FEMMES ET RESISTANCE AUX VIOLENCES EXTREMES – FEMMES ET CONSTRUCTION DE LA PAIX 
Vernissage de l’exposition  « Regards de femmes » par trois artistes : Mary GRUNDFELD (Argentine) – Aska ,Claire MOLLIE (France) – Clo DAHON (France). À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, ces artistes expriment a travers leurs œuvres la complexité d’être femme aujourd’hui.Rencontre et Débat animé par l’association Vumilia Africa, sur le lieu de l’exposition 

MARDI 9 MARS 20H30 MUSEE DEPARTEMENTAL DE LA RESISTANCE ET LA DEPORTATION

  • CONSTRUCTION DE LA MEMOIRE COLLECTIVE
Conférence-débat avec les historiens Suzanne Citron et Guillaume Agullo, organisée par le cercle Condorcet et le musée départemental de la résistance et la déportation. (52, Allées des Demoiselles)

 

VENDREDI 19 ET SAMEDI 20 MARS - TOULOUSE LOCAUX DE LA FOL (31 bis rue des Amidonniers)
  • SOUMISSION /INSOUMISSION - CONSTRUCTION DE LA RESISTANCE
Conférence–film–débat : « Comment se construit un seuil d’acceptabilité et d’adhésion à un projet criminel et génocidaire ? (vendredi 19 à 20 h 30)Ateliers, Démarche pour comprendre les processus de domination, de soumission et d’insoumission (Samedi 20 :10 h – 12 h.30 / repas / 14h. 17 heures) Journée animée par André Duny et Françoise Maquin de La Coordination d’Education Nouvelle.          L’insoumission en acte – Rencontre avec un lieutenant israélien, refuznik. (20 heures co-organisé par l’UFJP Midi-Pyrénées, Pas en Mon Nom & le Coll. Cent Jours.

LUNI 22  MARS 21H. LE CLANDE (rue de Quéven 31000 Toulouse)

·         POLITIQUES CRIMINELLES DE LA FRANCAFRIQUE (organisée par Survie et le collectif des Cent jours) Ciné-Tchatche dans le cadre du Ciné club du Clandé: Projection du film documentaire « Bloody Tricolours » (en VF) diffusé sur la BBC mais inédit en France et de « La Françafrique au Biafra »  Débat animée par des membres de l’association Survie.

*22 / 28 MARS 2004 PARIS

·         ENQUETE CITOYENNE SUR L’IMPLICATION DE LA FRANCE DANS LE GENOCIDE DU RWANDA (organisée par Survie avec le soutien de la CIMADE, L’AIRCRIGE, l’Obstrarm) Retransmission des débats sur les ondes de Canal Sud (92.2) – Radio radio (89.1)

MARS (dates à préciser) Semaine de prévention et de lutte contre le racisme. En partenariat avec la FOL

·         DES STEREOTYPES COLONIAUX AUX MEDIAS D’AUJOURD’HUI, QUEL IMAGINAIRE DE L’AUTRE ?Journée thématique : « Aux sources du regard occidental sur l’Afrique.Conférence de Nicolas Bancel (Historien membre de l’ACHAC) « A propos de quelques pratiques sociales qui construisent un imaginaire déshumanisant ».  Projection du documentaire « Les Zoos humains » suivie d’un débat. Exposition « Mémoires coloniales » (Issue d’un partenariat entre la ligue de l’enseignement et l’Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique contemporaine).


AVRIL

  *SAMEDI 3 AVRIL A ALBI

·         SIX HEURES POUR LA TCHETCHENIE (organisées par le Comité Tchétchénie Midi-Pyrénées et soutenues par Toulouse Caucase Solidarité et les collectifs solidaires avec la  Tchétchénie)

Rencontres débats, musique, danses…    Renseignements : 05-61-25-31-55

 

MERCREDI 7 AVRIL  (Place Arnaud Bernard)

·         COMMEMORATION DU GENOCIDE DES TUTSIS DU RWANDA

En journée, interventions dans la ville - en soirée, place Arnaud Bernard, minutes de silence,

JEUDI 8 AVRIL CINEMA UTOPIA
Projection du film Rwanda : un cri d’un silence inouï d’Anne Lainé et débat en présence de la réalisatrice.

VENDREDI 9 AVRIL PLACE ARNAUD BERNARD
(N.B. Le 9 avril 1994 est le jour de la constitution du gouvernement intérimaire et génocidaire rwandais
au sein de l’ambassade de France de Kigali)

·         REVEIL DES CONSCIENCES

Actions pour le réveil des consciences, information sur le rôle de l’Etat français dans le génocide du Rwanda. En soirée place Arnaud Bernard
Projection de courts métrages, installations, stand d’informations.

21 AVRIL IEP TOULOUSE 

  • RENCONTRE  AVEC DES ETUDIANTS DE L’INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES
Projections du film de Luc de Heusch « Rwanda 1894-1994 : une république devenue folle » débats et interventions d’invités.

22-23-24-25 AVRIL  (Atelier idéal – La chapelle rue Casanova)

  • GARONAFRIQUE ET LE COLLECTIF DES CENT JOURS OCCUPENT L’ATELIER IDEAL ET INVITENT LES COLLECTIFS SOLIDAIRES AVEC LE RWANDA (Ibuka, CPCR…)
Rencontres, Témoignages, spectacles, concerts, films,  débats, conférences,  cafés citoyens          

VENDREDI 30 AVRIL – EHESS Allées Jules Guesdes

  • ANTHROPOLOGIE DES CRIMES DE MASSES
Journée d’étude de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales « Quels peuvent être les apports de l’anthropologie pour la compréhension des violences extrêmes ? »
Animée par Djallal HEUZE, Anthropologue, chargé de mission au CNRS, auteur de « Bombay en flamme », spécialiste des violences inter communautaires en Indes. 10 h. 12 h. –14 h. 17 h. Département Anthropologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale de Toulouse Allées Jules Guesdes.
  • NOUS SOMMES TOU-TE-S DES PERSONNES HISTORIQUES
20h30 Soirée organisée par le GFEN 31 salle Castelboux, 22 rue Léonce Castelboux.  


MAI

*VENDREDI 1er MAI et SAMEDI 2 MAI A TOULOUSE   
  •  SOLIDARITE AVEC LES COMITES TCHETCHENIE
Les comités Tchétchénie de France viennent à Toulouse - Manifestation le matin Soirée public le samedi.

*VENDREDI 7 MAI Université Toulouse Le Mirail     

  •  « IDENTITES MEURTRIERES »
Journée thématique dans le cadre du séminaire sur les identités organisé par l’EHESS en association avec le RAFUTM (Réseau Afrique de l’Université Toulouse le Mirail) – Intervention de Jean-Luc Bessemoulin-Galabert du Collectif des Cent jours

 

MAI (date à préciser) Bourse du travail

·  GENOCIDES, CRIMES CONTRE L’HUMANITE : QUELLE JUSTICE ? QUELLE  RECONNAISSANCE ? Regards croisés sur le Rwanda et l’Ex-Yougoslavie                     Thème des interventions et débats :  Tribunal Pénal International Pour le Rwanda - Tribunal Pénal International Pour l’Ex-Yougoslavie : Quelle contribution à l’édification d’une justice internationale ? - Place des victimes et des témoignages dans la justice après les génocides et crimes de masse - Gestions et usages politique de la mémoire - Négation et Témoignage.    
Intervenants pressentis : Thomas Ribemont, Politologue (Paris XIII, dépt Sciences politique, auteur de « Expertise et engagement » sur le  rôle et  la fonction "Expert" des historiens dans les procès pour crime contre l’humanité et génocide) ; Annick Kayitesi (IEP, Témoin au TPIR, auteur d’une étude sur les enfants génocidaires au Rwanda) ; Mouncef BAOUNICHE, avocat au barreau de Toulouse ; Alain GAUTHIER, Président du Collectif des parties Civiles pour le Rwanda ; Avocats Sans Frontières ; RCN Justice et Démocratie (ONG belge) ; Michel Roux (Géographe expert de l’ex-Yougoslavie) – Association Guernica ADPE.

·  SEMAINE AFRICAINE dans le cadre du « Mois de la Solidarité » SICOVAL (dates à préciser)Interventions, spectacles, débats (co-organisés par Les Enseignants pour la paix, Vumilia Africa, ES-MA, Collectif des Cents jours)

  JUIN   JUIN (dates à préciser)
  • QUELLE PREVENTION DES GENOCIDES ET DES CRIMES DE MASSE ? QUELS OUTILS POUR LA PAIX ?
Rencontres débats spectacles Intervenants pressentis : Sandrine LEFRANC spécialiste des Politiques du pardon. Amnistie et transitions démocratiques ; ; Jeanson SINARINZI, Médiation et Justice pré-coloniales au Rwanda et au Burundi comme ressource pour la construction de la paix. » ; Association Prévention génocide (Louvain la Neuve) ; Michel AFORTI (associations Par la main / Umuseke – opération Les sentiers de la paix) ; Michel et Odette NEUMAYER ( Animateur du Réseau des Villes de Paix) ; Colette CHARLET (GFEN – Association Korjak – Enseignants pour la Paix) ; Enseignants pour la paix.  
  • PARTICIPATION AU FESTIVAL « RACINES »
Village associatif avec interventions d’artistes conteurs, musiciens, comédiens… - africains, et d’ailleurs débats…

 

Les Cents jours sont retransmis sur Canal Sud (92.2) – Radio radio (89.1) – FMR (89.1)

 

Constitué suite à  une initiative de l’association ES-MA (Echanges et Savoirs – Mémoire Active),  le collectif des Cent jours regroupe  : L’A.F.F.A. (Association pour la Fraternité Franco-Africaine et la transformation des relations Nord-Sud") ; le Cercle Condorcet ; Les Enseignants Pour la Paix ; le G.F.E.N. 31 (Groupe Français d’Education Nouvelle - Haute Garonne) ; Ibuka – Mémoire et Justice ; Progressive Parole ; Survie 31 ; Le Collectif des parties civiles pour le Rwanda ; Le collectif Pas en Mon Nom ; Toulouse-Caucase Solidarité ; Les Traversées Africaines ; Vivre à la Reynerie ; Vumilia Africa - Réseau de Solidarité pour l’Echange, la Paix et l’Egalité des chances.  

Contact, infos, participation : esmajeanluc@ticali.fr  

"Nous n'avons rien appris, nous ne savons rien, nous ne comprenons rien, nous ne vendons rien, nous n'aidons en rien, nous ne trahissons rien, et nous n'oublierons pas."