SiTe
aCcEuiL

RWANDA, DIX ANS APRES

 

La Librairie Millepages vous propose une rencontre exceptionnelle
le 5 mai 2004 à 20h00 avec

ESTHER MUJAWAYO

Tutsi, elle a échappé, avec ses trois filles, au génocide qui décima son peuple en 94. Elle fait entendre la parole irremplaçable du témoin, et nous livre, à travers un parcours qui l'a conduite à devenir thérapeute, à s'engager auprès des veuves rescapées, une réflexion sur l'après génocide, dans un livre co-écrit avec la journaliste SOUAD BELHADDAD : « SurVivantes » aux éditions de l'aube.

 

« Ca y est, je commence.
Pour toi, pour vous tous, je dois le dire, je dois l'écrire.
Pour vos bourreaux, vous êtes morts . Ils vous ont tués. Atrocement.
Mais pour moi, pour mes enfants, pour tous les orphelins abandonnés à eux-mêmes, pour les mères meurtries dans leurs cours et leurs corps, pour les quelques rescapés de ce génocide qui sont restés sans voix devant l'indicible, vous continuez à vivre, dans nos cours.
Je vais le dire pour qu'on ne dise plus jamais qu'on n'a pas su. Je vais témoigner, je veux raconter.
J'accuse aussi.
Un million de personnes a été exterminé en moins de cent jours dans un silence assourdissant et une indifférence totale.
[...]
Il y a quelques survivants et, pour eux, je vais me battre jusqu'au bout.
Il y a eu quelques Hutu qui se sont exposés et même, certaines fois, sacrifiés pour nous aider à échapper. Ce ne sont pas des héros comme on voudrait le dire actuellement. Ce sont des humains, et la preuve vivante que même dans la pire des situations,
il y aura un grain d'humanité qui brûle toujours.
Et c'est pour ce grain que je vais écrire. Pour qu'il vive chez toi qui liras ce livre. Tu es un être humain : ne permets à personne ni à aucune situation de te retirer ce petit grain d'humanité, parce que la vraie mort, c'est quand ce dernier grain est mort en toi.
» Esther Mujawayo.

 

INFOS:

Librairie Millepages, 174 rue de Fontenay, 94300 Vincennes. Tel : 01 43 28 04 15
Accès par le RER A (Station Vincennes) ou par le Métro ligne 1 (Station Bérault)

 

^
SiTe
aCcEuiL